Éditorial de janvier 2023 : Une année nouvelle sous le signe de la solidarité (Chrystophe Tanvez)

L’année  2022 se termine, de nombreux évènements l’ont marquée.  Nous avons eu la joie d’accueillir notre  nouveau Curé, l’Abbé Christian LE MEUR. Après les années Covid, nous pensions aussi revenir à une vie «normale »… Cependant, la guerre en Ukraine nous a surpris et a bouleversé nos vies mais surtout la vie des ukrainiens que nous avons accueillis par solidarité sur notre sol ; et nous sommes bouleversés également par l’augmentation des prix qui touche particulièrement les personnes les plus précaires.  La canicule du mois d août et les incendies nous ont rappelé que le réchauffement climatique est là, et met en danger notre maison commune. Là encore les plus touchés sont  les plus pauvres.

En  Église, nous avons été bouleversés  par les nouvelles révélations sur les «abus sexuels»  qui posent de nombreuses questions que nous ne pouvons éluder.

Nous ne pouvons rester insensibles à tous ces évènements ; mais ne regardons pas uniquement les aspects négatifs de notre monde. Heureusement nous avons aussi vécu de beaux moments, de belles rencontres  en famille, dans nos différents lieux de vie. Si nous regardons bien nous sommes témoins, là où nous sommes, de gestes de fraternité, de solidarité.

Changer notre regard

Jésus  à Noël s ‘est fait homme, s‘est incarné et à vécu aussi ces sentiments. Il est venu à  notre rencontre. Les Rois Mages comme nous sont désorientés. Le Christ, lui, nous propose de nous arrêter, de changer notre regard pour mieux redémarrer cette nouvelle année.

Dieu n’est pas venu nous apprendre la fatalité ! Il s’est fait Homme avec nous pour nous donner confiance, croire que nos vies sont chemins d’Espérance. Il nous invite à explorer les beautés du monde, ses richesses à révéler ! Il nous invite à être co-créateurs de nouveaux lendemains, à être des acteurs du changement pour une autre société.

Comme nous y invite Mgr Moutel dans sa Lettre Pastorale* : avec les Rois Mages : regardons briller l’étoile «Fraternité» : tissons de nouveaux liens entre nous ; regardons  briller l’étoile «Solidarité» ; agissons  collectivement pour que chaque personne soit considérée dignement.

Bonne  année  2023 !

Chrystophe  TANVEZ –  Diacre, aumônier du Secours Catholique

*Monseigneur Denis Moutel, Lettre Pastorale Chemins d’Espérance (Avent 2022) ; voir notamment le chapitre 5 : Pour encourager dans l’amour, servir la fraternité (pp. 18 à 21)