Pause spirituelle offerte par le MCR à Loc-Envel le samedi 18 mars

Pause spirituelle offerte par le MCR à Loc-Envel le samedi 18 mars 2023

Les visiteurs accueillis à Loc-Envel par Patrick Salaün

Ce samedi 18 mars, une trentaine de personnes se sont retrouvées à Loc Envel pour prier ensemble sur le thème « De l’ombre à la lumière » et (re)découvrir les messages codés dans l’une des plus belles églises de notre région : signes et symboles qui parlent à notre foi d’aujourd’hui. L’invitation venait du MCR (Mouvement des chrétiens retraités).

« Ici on entre païen et on en sort chrétien »

La journée, placée dès le début sous la protection de la Vierge couronnée vestige d’une communauté monastique créée par les moines de Saint Jacut, a commencé par une marche à travers la « forêt de la nuit », Coat An Noz, avec une alternance de chants et de temps de prière. Marche jusqu’à la petite grotte de Lourdes érigée par des châtelains très pieux et présents à Lourdes lors des apparitions de la Vierge à Bernadette.

Puis ce fut la découverte du Château de Coat An Noz, prêté généreusement par son propriétaire pour nous accueillir le temps d’un déjeuner devant un grand feu de bois dans la cheminée. Une grande table joliment dressée, de confortables canapés, une belle diversité de plats apportés par chacun, tout était propice à un chaleureux et fraternel moment de partage.

C’était une bonne idée de placer cette pause un samedi car plusieurs personnes encore en activité professionnelle se sont jointes aux équipes MCR de Bégard, de Grâces, de Guingamp. Le père Christian notre curé, Chrystophe notre diacre et son épouse Chrystelle sont venus nous rejoindre pendant le repas.

Après le déjeuner ce fut le temps de méditation proposé par Dominique Faidherbe sur le thème de la journée, et nous avons été invités à re-visiter nos propres ténèbres. Puis retour à pied vers l’église de Loc-Envel que Patrick Salaün, en fin connaisseur éclairé, nous commenta lors d’une visite extérieure puis intérieure. Quelle richesse de détails !

La journée se termina par le partage de la Parole autour des textes du dimanche, St Paul nous interpelant : « Frères, autrefois vous étiez ténèbres, maintenant dans le Seigneur, vous êtes lumière », puis l’évangile de Saint Jean sur l’aveugle de naissance : «  Moi je suis la lumière du monde dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la Vie. »

Ce qui a fait de cette pause une journée exceptionnellement riche c’est qu’elle faisait pleinement partie du temps de Carême de la paroisse et que sont venus se joindre à nous notre curé et des représentants d’autres mouvements (Renouveau charismatique, Présence Béatitude, Secours Catholique, St Vincent de Paul…) Une vraie fraternité signe d’amitié sociale !

Comme chacun a pu en témoigner, nous sommes revenus de cette pause avec une force renouvelée et le courage d’accomplir les derniers pas du Carême vers la Résurrection de Pâques.

Christiane Ollier, pour l’équipe MCR

Temps de méditation proposé par Dominique Faidherbe, diacre

Patrick Salaün, fin connaisseur de l’église de Loc-Envel

Christiane Ollier, pour l’équipe MCR

Deux témoignages de participant(e)s

Témoignage d’Aude et de Bruno, un couple de jeunes retraités

« Nous avons eu grand plaisir à participer à cette journée à Loc Envel. Nous y avons trouvé une véritable fraternité et avons passé des moments délicieux , teintés de spiritualité et de prières, le tout agrémenté d’une approche culturelle et historique à la hauteur de la grande expertise de Patrick.

Merci également à Dominique Faidherbe pour la profondeur de ses enseignements. Enfin un grand bravo aux organisateurs et en particulier à Christiane pour son investissement qui a contribué pleinement au plein succès de cette rencontre.

A l’année prochaine avec grand plaisir….. »

Témoignage d’Isabelle, encore en activité professionnelle

«  De l’ombre à la lumière » Quel programme alléchant !

La pluie du matin n’arrêtant pas le pèlerin, nous nous sommes mis en route. Loc Envel ? C’est où ça ? C’est même pas sur la carte ! Mais si … Les randonneurs, les connaisseurs – ce sont parfois les mêmes – ont ouvert la route aux jeunes que nous étions et que nous sommes encore… jeunes retraités, actifs jeunes et tous ces jeunes qui le sont depuis plus longtemps.

Belle marche sur le chemin boueux avec un temps idéal, sans chaleur et sans pluie, sous la houlette de notre guide local, délocalisé de Pabu. Patrick nous a enrichis de ses connaissances historiques, architecturales et spirituelles.

Silence, marche et prières… partage et joie furent les ingrédients d’une journée bigarrée. Les photos sont bien pâles face aux bons souvenirs que nous laissent nos efforts, nos partages, cette belle fraternité tissée avec ceux qui venaient de « plus loin »…

Merci aux organisateurs, aux participants et tout d’abord merci au Seigneur qui nous a réunis.

Rendez-vous pris pour de nouvelles aventures…..