11 juin : Fête du Saint-Sacrement à Magoar (paroisse de Bourbriac), premières communions

La fête du Saint Sacrement (ou Fête-Dieu) est logiquement adaptée aux toutes premières communions. Ce dimanche 11 juin, l’église de Magoar était trop petite pour que tous les fidèles présents y trouvent leur place, mais dehors il faisait beau !

Six jeunes ont communié pour la première fois au cours de la messe célébrée par notre curé l’abbé Christian Le Meur. Azénor, Éva, Melina, Maëlisse, Pierre et Lola ont été préparés à recevoir l’eucharistie par les catéchistes Françoise Faîvre et Philippe Correc (à Bourbriac) et Dominique Bazire (à Plésidy, école saint-Joseph).

Signalons qu’au même moment, à Bégard, 8 autres jeunes ont fait de même ; 5 d’entre eux ont également été baptisés.

Après la messe, une belle procession a conduit l’assemblée au pied de la grande croix située au milieu de la place, sur un tapis de pétales. Le père Christian, après les chants et prières d’usage, a béni l’assistance puis la procession s’est acheminée vers l’église pour le chant du Magnificat.

Il y a unanimité pour féliciter et remercier l’équipe qui dès 7 heures du matin a décoré de fleurs et autres motifs colorés tout le parcours de la procession et l’emplacement auprès de la grande croix où s’est déroulée la station du Saint-Sacrement. Un merci particulier à Annie, qui a coordonné tout ce travail, et à Zofia, animatrice des chants.

Le sait-on ? Le relais paroissial de Magoar est l’un des rares à perpétuer cette tradition de la procession fleurie du Saint Sacrement !

Jef Philippe

Départ de la procession