Échos du pardon 2023 de Notre Dame des Fontaines (Pontrieux)

Statue de Notre-Dame des Fontaines (Pontrieux) (J.Ph.)

Cette année, le pardon de Notre Dame a connu deux temps forts : le premier à l’EHPAD le jeudi 13 juillet, et le second en plein air à la Passerelle le samedi. Merci à Marie-Hélène pour le texte et les photos.

Jeudi 13 juillet : messe à l’EHPAD Les Magnolias

À l’EHPAD Les Magnolias de Pontrieux, à l’occasion du pardon de Notre-Dame des Fontaines,  28 personnes ont reçu le Sacrement des malades. A l’issue de la messe, l’abbé Gladimir Museau a remercié les personnes présentes, la Présence fraternelle, Pauline l’animatrice, la Directrice et le personnel de l’Ehpad pour leur aide et soutien importants. La prière des malades et des membres de leurs familles s’adresse fréquemment à Marie, la Mère du Christ, qui est pour tous d’un grand réconfort.

Samedi 15 : grand-messe du Pardon en plein air

L’église étant fermée pour travaux, le pardon de Notre-Dame des Fontaines était célébré depuis 2020 dans les églises des Relais de la Paroisse. Grâce à André Lasterre, coordinateur du pardon, avec le soutien de 35 bénévoles et de la Municipalité, le pardon a eu lieu à la Passerelle à Pontrieux, malgré le vent violent et une température plutôt fraîche. La messe du grand pardon, avec pour thème la paix, était célébrée par l’abbé Gladimir Museau entouré de prêtre, de diacres et de servants d’autel, devant une très belle assemblée.

Après la messe, les fidèles ont entamé une procession derrière la statue de Notre-Dame des Fontaines dans les rues de la ville, avec un temps de prière devant l’église, pour rejoindre le jardin public autour d’un feu de joie, le tantad traditionnel. Le père Gladimir, accompagné du Père Gaëtan, a donné la bénédiction aux enfants et la bénédiction finale à toute l’assemblée.

Beaucoup de personnes sont restées au « verre de l’amitié » pour terminer cette belle fête dans la joie et dans l’espérance d’un pardon Notre-Dame des Fontaines encore plus grand en 2024 !