Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Message de Mgr Denis Moutel pour Noël (2023) : Des chemins s’ouvrent dans les cœurs

C’est avec ce mot de notre évêque que nous venons souhaiter à tous les fidèles de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp un très joyeux Noël, Nedeleg laouen d’an holl !

 

 

 

                  Nativité – Église de Bulat / Ginivelezh – Iliz Vulad

 

A Noël, beaucoup de personnes s’approchent d’une crèche pour s’arrêter un instant et regarder. C’est comme les bergers qui accourent vers Bethléem après l’annonce faite par les anges. Ils sont dans la nuit, ils vivent dans des conditions précaires, dans l’incertitude du lendemain.

Ils arrivent pourtant et ils voient ce petit qui est comme eux, et Marie qui rayonne, et Joseph qui leur sourit. La lumière, qu’ils ont suivie, les éclaire maintenant par l’intérieur. Il y a donc quelqu’un pour nous regarder et nous aimer ? Il est venu pour nous ?

 

Est-ce que je peux te reparler une fois de plus, Jésus, de tous ceux pour qui tu es venu ? Tu connais les blessures de ceux qui subissent la guerre, tu éprouves l’incertitude des migrants, tu ressens les violences du monde et les doutes qui peuvent nous saisir.

Tu es là et je te regarde…

Tu es venu, petit enfant, pour éclairer nos obscurités.

Si notre foi s’est affadie, si notre espérance s’est perdue, si notre charité s’est endormie, nous savons que nous pouvons toujours venir vers toi.

C’est vrai que notre cœur bouge à Noël. En te regardant nous nous sentons capables d’aimer un peu plus que d’ordinaire.

En te regardant, je pense à tous ceux qui vont donner un peu d’amour autour d’eux, en famille, dans des repas partagés, dans les nombreux signes de Noël, et dans nos prières à l’Église.

En te regardant, Jésus, je comprends où tu veux nous conduire, là où il y a aura paix et justice, amour et vérité. Nous n’y sommes pas, mais c’est déjà commencé quand des chemins s’ouvrent dans nos cœurs : chemins de tendresse et de douceur, de compréhension et de dialogue, de pardon et de réconciliation. C’est l’œuvre de Dieu et personne n’est de trop pour l’annoncer.

 

Joyeux Noël à vous tous qui êtes les bien-aimés de Dieu !

 

+ Denis MOUTEL

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Défilement vers le haut