Éditorial de janvier 2024 : les vœux du père Gladimir Museau

Chers Paroissiens,

“Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce. Que le Seigneur tourne sur toi son visage, qu’il t’apporte la paix”. (Nb 6,24-26)

C’est avec cette bénédiction empruntée au livre des Nombres, celle que nous recevons le premier jour de chaque année que je vous formule mes vœux pour cette nouvelle année.

L’année 2023 aura été marquée par tant de bouleversement dans le monde tels la guerre, les conflits, tant de choses qui nous rappellent que nous ne sommes pas à l’abri de la violence, de la précarité. Chacun pense aussi à d’autres évènements qui l’ont marqué durant l’année qui s’achève. Cette nouvelle année peut également nous réserver des surprises mais comme chrétiens et croyants, nous sommes appelés à garder le cap de l’espérance, de la paix et de la fraternité.

Avec l’église qui prie pour la paix dans le monde chaque premier jour de l’année, ayons de l’ambition pour vivre une bonne année dans la paix, la foi, l’espérance et la charité selon lesquelles toutes nos actions seront orientées vers Dieu et vers notre prochain. Nous avons la chance de commencer toujours chaque nouvelle année avec la célébration de la fête de Marie, Mère de Dieu ; comme elle, nous pouvons nous sentir petits et vulnérables devant les tâches qui nous attendent mais c’est le moment de prendre avec elle le temps de revenir sur cette année écoulée pour méditer sur les bénédictions et les bienfaits du Seigneur, sur tous les évènements heureux que nous avons vécus ensemble en famille, en Église et en communauté.

Dans le même ordre d’idée, je remercie toutes celles et tous ceux qui s’investissent dans notre communauté : leur engagement consiste à la rendre plus vivante et vivifiante. Il est vrai qu’ils s’engagent au titre de leurs compétences et de leur disponibilité mais j’ose croire que c’est d’abord au nom de leur foi. « À vous tous un grand merci, avec vous je mûris l’espoir que d’autres puissent nous rejoindre. » Que chaque petit geste compte pour rendre la communauté plus accueillante, plus disponibles pour servir nos sœurs et frères.

L’équipe des prêtres, les diacres, la commission missionnaire et tous les acteurs de notre communauté vous souhaitent tous leurs vœux de Joie dans la Foi, de Paix dans l’Espérance, de Bonheur dans la Charité à vivre ensemble la mission de l’Église.

« Bloavezh mat 2024, yec’hed ha prespolite »

« Bonne Année 2024, santé et prospérité »

« Bon ane 2024 (créole Haitien) »

Abbé Gladimir, Administrateur