Échos du rallye 2024

Le groupe des participant(e)s au rallye 2024 devant la chapelle de Burthulet (en St-Servais, 22)

Une grosse quarantaine de personnes venant des cinq paroisses se sont rassemblées ce samedi 4 mai pour l’édition 2024 du rallye inter-paroissial, un périple organisé par Éliane et Didier Cosmao. Chaque étape comportait une visite d’église ou de chapelle, commentée par des personnes compétentes, et s’achevant par un bref temps de prière avec chant. Nos prêtres nous ont accompagnés selon leurs disponibilités, merci à eux !

Nous avons découvert tour à tour l’église de Saint-Gilles-les-Bois (et la chapelle Sainte-Anne, attenante), la chapelle Ste Geneviève de Guénézan, l’église St-Germain, de Plougonver, celle de Burthulet (en Saint-Servais) dédiée à St Jean-Baptiste, l’église Saint-Iltud de Coadout et celle de Bourbriac, sous le patronage de St Briac. Le pique-nique en fin de matinée à la chapelle St-Tugdual de Plougonver a donné l’occasion de mieux se connaître, ainsi que de découvrir les talents musicaux d’Isabelle et du père Gladimir : ambiance assurée !

Avec Romain à St-Gilles -les-Bois

Avec Jean-Paul Rolland à Plougonver

Avec Patrick, Didier, Yvon, Marie-Thérèse et Françoise à Coadout

Un grand merci à tou(te)s les participant(e)s, à Éliane et Didier bien sûr, ainsi qu’aux personnes qui nous ont fait découvrir les merveilles de notre patrimoine sacré, qui sont considérables. Mentionnons Romain, à St-Gilles-les-bois (merci également pour le café offert par la municipalité), Annick et Martine (des Amis de Gwénézhan), Jean-Paul Rolland présent à Plougonver et à Burthulet, Marie-Thérèse, Patrick et Yvon qui nous ont accueillis à Coadout, Jef à Bourbriac. C’est là que tous se sont retrouvés aux côtés des paroissiens du lieu pour la messe concélébrée par les abbés Philippe Caill et Gladimir Museau, assistés du diacre Maurice Échevest.

Une journée de plaisir, de découverte, de rencontres, avec une météo fraîche mais clémente. Ce genre d’initiative favorise la cohérence entre nos cinq paroisses, et fait écho à des souhaits émis lors de l’assemblée communautaire du 18 novembre 2023, notamment pour l’accent mis sur le patrimoine et l’ouverture des églises.

Jef Philippe

Abords fleuris de la chapelle de Guénézan (Bégard)

Pietà ancienne de Guénézan

Guénézan : confessionnal (1658) en bois polychrome (le panneau du Christ en Croix est plus ancien)

Plougonver : le père Gladimir monte en chaire !

Église de Plougonver : Vierge à l’Enfant

Avec Jean-Paul à Burthulet

Intérieur de la chapelle de Burthulet (au-dessus du chœur)

La légende dit que le diable est mort de froid à Burthulet, reste son effigie (tête joufflue et grandes oreilles)