Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Pontrieux : échos du pardon 2024 de Notre Dame des Fontaines

 

 

Le tantad au jardin public

 

Ce pardon 2024 était placé sous le signe de la fraternité. Dans un premier temps, il y eut la messe du vendredi 19 juillet (15 h) à l’EHPAD des Magnolias. Cette messe en présence des personnes âgées, parfois malades ou handicapées, fut suivie d’un goûter apprécié par tous. En matière de fraternité, le ton était donné.

Le samedi soir 20 juillet fut consacré à la Vierge Marie : sa statue (Vierge à l’Enfant) fut couronnée il y a 70 ans exactement. Las, en raison des intempéries, la messe prévue en plein air dut être célébrée à la salle d’animation de la Mairie ; rappelons que l’église paroissiale est en travaux. Qu’à cela ne tienne, la procession put s’élancer à 21 h 30. Elle mena les fidèles jusqu’au tantad, au jardin public. Le traditionnel feu de joie fut suivi par le pot de l’amitié.

C’est le père Gladimir Museau, actuellement administrateur et très bientôt curé des paroisses de Pontrieux et Guingamp, qui a présidé le pardon, entouré de plusieurs prêtres et diacres. C’est l’un de ces derniers, Hervé Guévellou, qui a prononcé l’homélie de la messe du samedi soir.

Merci à Serge Le Lay pour les photos.

(J.P.)

 

 

L’allocution du père Gladimir Museau

 

 

Procession (1)

 

 

Procession (2)

 

Défilement vers le haut