Éditorial du mois de septembre 2024 : Deux curés au sein de la communauté pastorale… (Père Gladimir Museau)
Deux curés au sein de la communauté pastorale…
Chaque rentrée apporte son lot de changements. Cette année, notre communauté pastorale est particulièrement concernée puisque lui est donné deux curés : le Père Anselme pour les paroisses de Bégard, Bourbriac et Callac et moi pour les Paroisses de Guingamp et Pontrieux !
Pour moi comme pour le Père Anselme, il s’agit d’un changement : changement, puisque chacun est appelé à travailler sur un secteur précis comme curé ; changement également parce qu’en tant que curé notre responsabilité exige de la réflexion, un emploi du temps adapté et équilibré pour plus de rencontres, d’écoute et d’accompagnement. Ceci dit, nous devons exercer cette responsabilité avec « soin ». C’est le sens même du mot « curé » qui nous vient du latin « curare » (prendre soin, avoir le souci).
Nous ne sommes certes pas nouveaux sur la communauté, mais nous sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup de choses à connaitre, à apprendre et à mettre en place, et que nous pouvons compter les uns sur les autres pour mieux aborder l’histoire et la sensibilité de chaque paroisse ; nous pouvons également compter sur vous pour nous laisser guider par l’Esprit Saint, qu’il nous donne d’accueillir les changements.
Le 18 novembre de l’année dernière, nous étions réunies en Assemblée Communautaire pour réfléchir sur notre mission. Cette année encore (Nous y reviendrons dans le prochain bulletin avec plus de précisions), nous aurons la chance de nous rassembler pour continuer notre réflexion et pour donner réponse à nos échanges et les idées qui ont été émises lors de cette assemblée ! Mais en attendant, le Père Anselme vous donne rendez-vous pour le 22 septembre à 10h30 pour son installation à l’église de Bourbriac et moi le 6 octobre à l’église de Quemper-Guézennec, 10h 30. Soyez tous les bienvenus !
Dès à présent, je vous en remercie et je rends grâce à Dieu pour ce que nous avons accompli cette année sur l’ensemble de la Communauté. Ce qui n’est possible que parce que vous êtes nombreux à vous mettre au service des besoins de la mission et donc de tous. Ne perdez pas cet élan !!!
Avec l’Église tout entière, nous célèbrerons l’année jubilaire 2025 : « Pèlerins de l’Espérance ». Qu’elle soit une occasion de faire grandir en chacun de nous la foi, de mûrir notre espérance, et une opportunité de construire une communauté dans laquelle il fait bon vivre, s’engager et se ressourcer !
Bonne rentrée à tous.
Gladimir Museau , curé de Guingamp et Pontrieux