Échos du pardon de Saint-Gildas en Carnoët (1er septembre 2024)
À la fontaine Saint-Gildas, accueil d’Emma et Manon, entourées de leurs familles avec parrains et marraines
En ce premier jour du mois de septembre, la chapelle de Saint-Gildas (Sant-Weltaz), à proximité de la Vallée des Saints, s’est remplie de fidèles venus pour le traditionnel pardon, auxquels se sont jointes deux familles qui demandaient le baptême pour Manon Toudic et Emma Hobbs. Belle assemblée, donc, pour une célébration de la Parole présidée par le diacre Jef Philippe, avec Jacques Salaün au chant et à l’orgue.
Après la bénédiction de l’eau de l’antique fontaine, la procession s’est acheminée vers la chapelle en chantant le cantique breton de Sant Weltaz : Kristenien an Arvorig (Chrétiens de l’Armorique). Nous avons eu la joie de retrouver la statue de saint Gildas, vandalisée il à a 3 ans, et désormais restaurée.
Les deux enfants baptisés (avec l’eau de la fontaine) ont été accueillis par tous les fidèles : « Emma et Manon sont appelées, avec l’aide de leurs familles, à s’ouvrir à cette vie que Jésus nous donne ! Que le Seigneur les bénisse et les garde… » leur a notamment dit le diacre. Ce dernier a conclu son homélie par ces mots : « Que tous nous ayons à cœur de chercher cette pureté du cœur qui consiste à voir notre prochain avec le regard de Jésus, à voir en notre prochain quelqu’un qui est créé à l’image de Dieu. Alors nous serons mieux armés pour ce combat qui consiste à porter sur nos frères et sœurs un regard bienveillant, sans chercher à juger qui que ce soit. Comme le dit saint Jacques : mettons la Parole en pratique… »
Un grand merci à celles et ceux qui se sont investis dans la préparation de ce pardon, notamment Élisabeth, sans oublier l’équipe qui depuis tant d’années œuvre à l’entretien de cette superbe chapelle. Gildas, qui porte le prénom du saint patron, a accueilli les fidèles à la fontaine au nom de l’association Mignoned Sant Weltaz ; merci à eux également pour le pot de l’amitié servi à l’issue de la célébration.
- Ph.