Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Célébration en l’honneur de l’abbé Dobet le 5 octobre (Lycée Notre-Dame, Guingamp) à 10 h 30

Le chanoine François Dobet (1898-1962), historien, professeur au Lycée Notre-Dame (Guingamp)

 

Le samedi 5 octobre à 10 h 30, en la chapelle du lycée Notre-Dame, une célébration aura lieu en mémoire du chanoine François Dobet, historien de Guingamp et géographe. Il a enseigné dans cet établissement tout au long de sa carrière. M. Albert Pelé (qui représente les 6 enfants de son cousin de Coëtmieux) nous donne des précisions au sujet de cet événement auquel sont conviées toutes les personnes(anciens élèves notamment) désireuses de rendre hommage au chanoine. En seconde partie, on trouvera un résumé de sa vie.

 

Abbé François Dobet : rendons-lui les honneurs

 

Sa famille de Coëtmieux, avec l’aide des municipalités de Guingamp et de Ploumagoar, et de l’association Les Amis du Patrimoine de Guingamp présidée par Mona Braz a procédé au transfert des restes de l’abbé Dobet (décédé en 1962) du site de Kerprat au cimetière de la Trinité, à Guingamp, afin de le sortir de l’oubli.

L’abbé Dobet fut un éminent Guingampais ; une rue de Guingamp porte son nom, et il est l’auteur de plusieurs livres dont l’Histoire de Guingamp. Il passa toute sa vie d’étudiant et d’enseignant au Lycée Notre-Dame.

Une cérémonie « in memoriam » présidée par l’abbé Francis Morcel est organisée le Samedi 5 Octobre à 10H30, dans la chapelle du Lycée Notre Dame.

Ses anciens élèves en gardent bon souvenir; ils seront les bienvenus le 5 octobre prochain.

 

Pour sa famille, Albert Pelé, de Lamballe.

 

Vie de l’abbé François Dobet, chanoine honoraire

 

L’abbé Dobet est né à Coëtmieux en 1898. Après des études secondaires au lycée Notre-Dame de Guingamp (alors Institution Notre-Dame, IND), il obtient son baccalauréat avec la mention Bien, encore plus remarquable pour cette époque. En 1916 il rejoint le Grand Séminaire de Saint-Brieuc et sera ordonné prêtre le 21 mai 1921. En octobre de la même année il est étudiant à l’Institut Catholique de Paris, où il obtient sa licence ès Lettres en juillet 1922. Commence alors son long temps d’enseignant à Notre-Dame de Guingamp. Il accomplira ensuite des études supérieures d’histoire et géographie jusqu’à devenir docteur ès Lettres à l’Université de Rennes.

Sa thèse de doctorat fut publiée en 1939 sous le titre : Relief et hydrographie de la baie de Saint-Michel-en-Grève à la rivière de Rance. Cette remarquable étude, d’une lecture ardue, reste une référence en son domaine.

En 1950, il publie Le Collège de Guingamp et l’Institution Notre-Dame.

Son ouvrage sur l’Histoire de Guingamp, resté à l’état de « tapuscrit » (document dactylographié), a été publié dans les années 1980 dans Les Cahiers du Trégor, bulletin du Club d’Archéologie et d’Histoire de Bégard.

En 2012, la Lettre des Anciens de Notre-Dame (Mie-Jeanne Guyader) écrivait : « Homme de conviction, vers 1955, la République tardait à accorder la possibilité aux écoles libres de recevoir les élèves boursiers. Lors de la « manif » du Collège jusqu’au Monument aux Morts du Vally, en tête du cortège, le chapelain épiscopal et docteur portant sur un coussin la Croix de Guerre de l’Institution. »

En 1967, il reçut les palmes académiques, et il fut pendant de nombreuses années Vie-Président de la Sté d’émulation de C.d.N. (son dernier article e, 1962).

Depuis 1937, il était aumônier de l’orphelinat de Kerprat, et c’est là qu’il décède en 1962, alors qu’il s’y était retiré. Ses restes mortels ont récemment été transférés au cimetière de la Trinité.

Chanoine honoraire du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, il fut également récompensé par les Palmes académiques.

Une rue au Sud de Guingamp  (proche de la route de Callac) porte son nom.

 

J.P.

Défilement vers le haut