Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Éditorial de décembre 2024 : « Dieu s’est réjoui de ma joie ! » (Jef Philippe)

 

« Dieu s’est réjoui de ma joie… »

 

Que cela fait du bien de croiser des sourires, de voir des bonnes volontés à l’œuvre et de rencontrer des personnes capables, dans le maquis des difficultés, de discerner le Bien, le Beau, le Vrai, tout ce qui rend gloire à Dieu sans rien enlever à quiconque.

Cela fait du bien, à l’issue d’une messe, d’entendre une paroissienne remercier son évêque pour sa belle homélie ; ce compliment s’adresse aussi, parfois, aux autres prédicateurs.

Cela fait du bien d’entendre les parents de jeunes mariés, ou la famille d’un défunt, remercier pour la qualité d’une célébration, heureux de l’accueil et de l’écoute reçus en paroisse.

Cela fait du bien d’entendre que tel numéro du bulletin était riche en articles intéressants.

Cela fait du bien d’entendre que l’on a bien perçu les enjeux et le travail des Équipes d’Animation Paroissiales, des CPAE (Conseil paroissial pour les affaires économiques), de l’Équipe missionnaire communautaire, des équipes liturgiques ou d’organisation de pardons.

Cela réjouit le cœur de voir tant de personnes parfois venues de loin accompagner leurs nouveaux curés lors de leur installation à Bourbriac ou à Quemper-Guézennec. Et aussi… de partager l’ambiance de fraternité joyeuse qui a présidé au reste de ces journées.

Ce fut une source de joie de voir, à ces mêmes occasions, les servants et servantes d’autel appliqué(e)s à bien tenir leur place dans la liturgie.

À plusieurs reprises, mon cœur fut rempli d’émotion à voir tant de personnes, pour la plupart engagées dans la célébration des funérailles, venues soutenir les familles en deuil lors d’obsèques de paroissien(ne)s qui avaient beaucoup donné dans ce service magnifique.

Quel bonheur d’apprendre que telle paroisse, après telle autre, se dote d’une chorale.

Il faudrait aussi mentionner tous les bénévoles qui font vivre notre Église dans le sillage de nos prêtres ou qui sont engagés dans les mouvements caritatifs. Des raisons de rendre grâce à Dieu.

La « grande lumière » de Noël

Il y a deux millénaires, « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière… (Is 9, 1) ». Nous proclamons cette lecture lors de la messe de Noël. C’est bientôt, Noël. Certes, le monde est malade, haine et destruction sont à l’œuvre ici ou là. Comme au temps de Jésus.

Mais que cela fait du bien, de temps en temps, d’entendre des fidèles exprimer leur joie, une joie toute simple qui leur vient de l’Esprit Saint, Celui-là même qui a couvert Marie de son ombre ; Marie dont le Oui nous a valu un Sauveur, fils de notre Père, par qui nous sommes tous frères et sœurs. « Joie au Ciel, exulte la terre, car le Seigneur Dieu vient bientôt », clame un cantique ; « Réjouis-toi, car il vient », chante un autre. Il vient par nous tous qui sommes son corps.

Joyeux Noël à vous ! Nedeleg laouen deoc’h !

 

Jef Philippe, diacre permanent

Défilement vers le haut