Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Echos de l’Assemblée Paroisse de Pontrieux.

Le dimanche 2 février 2025  a eu lieu l’assemblée paroissiale de Pontrieux  à la salle polyvalente de St Clet.

  • Nombre de participants : Plus de 50 personnes.

Nombre peu satisfaisant par rapport aux nombre d’habitants sur la paroisse et de paroissiens participant à la messe. Cause ? Communication ?

A ce niveau, il nous faut une attention spéciale. : « Être paroissien, ne se réduit pas à une simple participation à la messe,  c’est s’intéresser à tout ce qui mène la vie paroissiale »

  • Sujet traités : La pastorale de l’Accueil, le lien entre les membres de la Paroisse, quelques idées pour redynamiser la vie paroissiale.

Autours de trois questions les participants étaient invités à  s ‘échanger, à donner des idées et propositions :

  • Comment sentez vous votre relation avec la Paroisse? Comment tisser ou retisser du lien entre chrétiens d’une même paroisse?
  • Quels sont les différents « lieux » où l’accueil a toute sa place ? Les lieux spécifiques pour vivre la mission dans la Paroisse?
  • Comment, concrètement, améliorer l’accueil dans ces différents lieux ? Que pouvons-nous faire concrètement pour redynamiser la vie dans la Paroisse?

Si la première question était plutôt d’ordre personnelle , les deux autres par contre ont été débattues en équipes et plusieurs propositions ont été soulevées.

  • Voici les réponses des 5 équipes présentes.( nous vous indiquons l’essentiel)

Equipe 1-

Pour la question 2 : Eglise, maison paroissiale- L’accueil doit se faire dans les Eglises comme bâtiment et comme personne.- Pour les églises, il faut veiller à la sécurité, il peut y avoir des expo.

Pour la question 3 : Pour un travail bien fait  lors des  grands évènements de la Paroisse ( mariage, décès et pardon) , il serait mieux que ce soit le même prêtre. Les gens aiment savoir quel prêtre qui a  célébré- Organiser une messe des jeunes au moins une fois par an… Aller vers nos écoles privées.

Equipe 2-

Pour la question 2 :  L’église et la maison paroissiale comme lieux spécifiques.

Pour la question 3 : Accueillir avec le sourire, dire bonjour que ce soit à l’Eglise, à la maison paroissiale ou dans les rues- Eviter les clans, s’ouvrir aux autres en toute humilité- Organiser des rencontres à la maison paroissiale, des concerts, des pièces de théâtres, réunions festives et des conférences- Après les obsèques : rendre visite aux familles ( 2 personnes de la Paroisse par ex.)

Equipe 3-

Pour la question 2 : Eglises, chapelles, maison paroissiale.

Pour la questions 3 : Organiser des repas paroissiaux -donner une place aux jeunes en respectant leur façon de faire- organiser des rencontres dans l’année avec les nouveaux mariés, les baptisés -Après les obsèques en lien avec les pompes funèbres, rencontrer les familles -organiser des concerts, des marches paroissiales, une présence de la paroisse lors de la journée du patrimoine.

 Equipe 4 –

Pour la question 2 : Eglise et maison paroissiale. L’Accueil doit se faire par l’ouverture des églises mais cela demande une certaine organisation pour l’ouverture et fermeture.

Pour la question 3 :  Il serait souhaitable que nous nous ouvrions aux relais dans la préparation des messes, pour les pardons et même pour les obsèques (les guides ne soient pas tenus d’exercer uniquement dans leur relais d’origine).

-Réorganiser la permanence ce de la maison paroissiale : Lundi matin, jeudi après-midi et le samedi matin.

Les mardis : café rencontre, messe à 11h15 et disponibilité du prêtre pour des rencontres dans l’après-midi. 

Un mardi par mois : préparation de la messe pour le mois.

 Equipe 5-

Cette équipe  a tenu de ne pas  répondre aux questions posées car selon eux, depuis toujours ces questions n’arrêtent pas de se poser….

Cependant, ils nous ont fait quelques propositions qui sont les bienvenues :-améliorer la communication . -Ne pas centrer tout sur la messe et essayer d’avoir une organisation pratique.

La journée s’est clôturée avec la Messe de la Chandeleur à l’Eglise de St Clet  suivie d’un partage de crêpe, du cidre et bien évidemment  avec quelques danse bretonnes. Ce fut un vrai moment convivial. 

 

Défilement vers le haut