Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Échos de la journée de démarche jubilaire le 29 novembre à Saint-Brieuc

 

 

Début de la visite de la Maison Saint-Yves

 

 

Devant l’œuvre de Xavier de Langlais

 

Près de quatre-vingts fidèles de notre Communauté Pastorale du Pays de Guingamp ont afflué (en car ou de leurs propres moyens) à Saint-Brieuc, le samedi 29 novembre. Nos quatre prêtres, nos six diacres étaient de la partie. Une affluence à peine espérée par ces journées grises et froides : les doudounes étaient de rigueur ! La raison de ce rassemblement : le Jubilé de 2025.

 

Le Jubilé Pèlerins d’Espérance

 

Le dimanche 29 décembre 2024 s’était ouvert officiellement le Jubilé dans le diocèse, sur le thème « Pèlerins d’Espérance » qui s’est décliné durant l’année 2025. Ce même dimanche a été celui du lancement du Jubilé dans le diocèse de Saint-Brieuc à la cathédrale Saint-Étienne sous la présidence de notre évêque Mgr Denis Moutel.

Notre évêque avait alors donné ce message : « Dans le Grand Jubilé 2025, le pape François nous invite à renouveler notre foi, à nous immerger dans l’infinie Miséricorde de Dieu, à suivre le Christ d’un pas plus décidé. Tous les 25 ans, l’année jubilaire, appelée aussi ‘Année Sainte’, est un appel lancé à l’Église et à tous les peuples pour la justice et la réconciliation. C’est une occasion unique pour renaître dans la grâce de notre baptême, pour nous laisser convertir, et pour vivre la joie de la communion. Je vous encourage à vivre votre mission avec ferveur durant l’année jubilaire, comme un nouveau départ, en portant le témoignage de l’Espérance, dans notre monde qui l’attend, parfois de façon inquiète ou angoissée. »

Notre Communauté Pastorale s’était jointe le 30 mars à la journée diocésaine de pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray  pour le 400ème anniversaire des apparitions de Sainte Anne en terre bretonne.

Par ailleurs, tout au long de l’année 2025 il était proposé aux paroisses de programmer une démarche jubilaire à la cathédrale de Saint-Brieuc. C’est ce qui a motivé notre rassemblement communautaire à Saint-Brieuc en ce samedi 29 novembre, à l’appel de nos deux curés les abbés Paul Badjakata (Guingamp-Pontrieux) et Anselme Atsou (Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac).

 

Une matinée autour de l’art sacré, en introduction à la messe

 

 

 

Visite de la chapelle (groupe 1)

 

 

Visite de la chapelle (groupe 2)

 

L’animation spirituelle de la journée était prise en charge par Joëlle Delfino, de la Commission d’Art Sacré du diocèse. La matinée a consisté en une visite commentée de la Maison Saint-Yves, avec une découverte des œuvres monumentales de Xavier de Langlais puis de la chapelle, anciennement celle du grand Séminaire de St-Brieuc. Cette dernière, dont le sens théologique avait été conçu par l’abbé Jean-Marie Le Diouron, alors professeur de liturgie au séminaire, a été construite en 1927 par Robert Lefort, architecte plus ou moins apparenté au mouvement breton des Seiz Breur (les Sept Frères), et qui avait confié la réalisation des mosaïques au célèbre mosaïste Odorico.

 

Messe présidée par notre vicaire général Mickaël Levacher

 

 

 

Au cours de la messe, dans la ferveur

 

Nous avons ensuite rejoint la chapelle pour la messe du jour, dernière messe de l’année liturgique. La première lecture, extraite du livre de Daniel (Dn 7, 15-27), narre dans un style apocalyptique les horreurs qui préexistent à l’instauration du règne de Dieu. Oppression, violence,  négation de toute relation avec Dieu, exaltation délirante de l’homme… Chaos d’un monde sans Dieu.

Dans sa vision, le prophète évoque les témoins, «saints du Très-Haut», qui traverseront cette tragédie. Ils subiront souffrance et oppression avant de recevoir le royaume et le jugement. La vision s’achève sur la victoire du Fils de l’Homme (figure du Christ), victoire qui sera aussi celle du peuple des saints du Très-Haut. Ceux qui seront restés fidèles seront associés à la Royauté du Christ sauveur. Quant au passage d’évangile (Luc 21, 34-36), il contient cette injonction de Jésus : « Tenez-vous sur vos gardes. […] Restez éveillés et priez en tout temps, ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’Homme. »

La messe était présidée par notre vicaire général Mickaël Levacher, que remercia ensuite le père Paul. Dans son homélie, il a d’abord centré sa méditation sur la grisaille qui domine ce mois de novembre finissant, notant que la lumière finit toujours par s’imposer : que chaque matin nous soit un jour nouveau ! De quoi nous rassurer par rapport à l’ambiance apocalyptique des lectures… Une mise en garde, cependant : Jésus demande de veiller sur notre cœur, ne pas laisser n’importe quoi y entrer. Et puisque nous fêtons un Jubilé d’Espérance, demandons-nous comment rejoindre les gens avec un regard d’espérance. Que nous ayons le cœur ouvert afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. En somme, mettre en pratique l’amour fraternel constitue un bon programme pour l’Avent.

 

 

Bénédiction par le père Mickaël Levacher

 

Démarche jubilaire dans la cathédrale

 

L’après-midi avait lieu la démarche jubilaire proprement dite, dans la cathédrale Saint-Étienne qu’une partie des pèlerins avaient gagnée à pied. Cela consistait à suivre plusieurs étapes de prière et de méditation. Rappelons leurs titres : faire mémoire de son baptême d’abord à partir du baptistère, puis à partir d’un retable ; faire mémoire de la charité (devant le gisant de saint Guillaume Pinchon, évêque de 1220 à 1234, modèle de charité et restaurateur de la cathédrale) ; chemin de discernement et d’espérance, en regardant la croix du chœur ; méditation à partir du vitrail sur la Vierge Marie à la chapelle Notre-Dame de la Cherche, et aussi devant la statue de Notre-Dame d’Éspérance. La démarche pénitentielle est laissée à l’appréciation de chacun, les prêtres pouvant être sollicités en paroisse.

 

 

Méditation au baptistère

 

Aux pieds de la statue de Notre-Dame d’Espérance

 

Aux dires de tous, ce fut une belle journée, priante et réconfortante, en cohésion communautaire autour de nos quatre prêtres. L’Espérance était vraiment dans les cœurs. Plusieurs personnes de la paroisse de Bégard-Belle-Île-en-Terre avaient renoncé au déplacement afin d’accompagner une paroissienne de Pédernec à sa dernière demeure. Cela fut porté dans notre prière.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont organisé et animé cette journée, et tout spécialement à Joëlle Delfino qui nous a accompagnés et instruits tout au long de cette journée, avec compétence et pédagogie.

 

Contributions à l’ambiance !

 

 

 

 

Laurent chante un chant à la Vierge, accompagné de sa guitare

 

 

Le père André anime le car !

 

Jef Philippe

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité