Il est né le Divin Enfant, jour de fête aujourd’hui sur Terre !
En cette fête de Noël, des relais de la communauté paroissiale du pays de Guingamp partagent leurs crèches de Noël,
expressions de notre foi en un Dieu Sauveur fait homme.
Coadout
« Un caodoutais nommé René s’était amusé chez lui à construire de petites crèches et un beau jour il s’est proposé de nous faire une plus grande pour l’église, c’était en décembre 1998. Avec ce bâti construit par rapport à la taille des personnages, ça nous a facilité le montage et la décoration. Au début la crèche était près de l’autel, et il y a 3 ans Patrick a suggéré de la mettre dans un autre endroit. Au final elle est beaucoup plus en valeur. Toute l’équipe est ravie de ce nouvel emplacement. Nous avons eu la chance aussi de trouver une « artiste », Françoise, qui a repeint tous les personnages et les a réparés jusqu’à remettre en place une tête et un bras cassés. Voilà le cheminement de notre crèche. » Marie-Thérèse
Bourbriac
Saint-Adrien : les portes de l’église sont ouvertes pour la visite de l’église et de la crèche de Noël, jeudi 25 décembre, dimanche 28 décembre, jeudi 1er janvier, 10h30-17h.
Pont-Melvez, sur le chemin de l’Avent.
La crèche de Noël de Bulat, réalisée par l’association Sainte-Anne. Chaque année cette équipe dynamique d’une dizaine de bénévoles nous émerveille par la mise en place de cette crèche végétale et si bien pensée. Merci à tous.
Ploézal, sur le chemin de l’Avent
Ploézal
La crèche de Noël de Tréglamus, sur le chemin de l’Avent, réalisée par les membres du relai paroissial de la commune. Les personnages ainsi que les animaux ont été entièrement restaurés par Guénolée de Saint-Pierre, paroissienne âgée de 94 ans! Félicitations à elle pour ce magnifique travail. L’église est ouverte entre 10h et 17h. Venez nombreux visiter cette crèche.
Près de la crèche de la Basilique à Guingamp, nous pouvons lire cette phrase qui nous rappelle le sens de Noël : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais qu’il obtienne la vie éternelle. » Evangile selon St Jean, chapitre 3, verset 16.
Tous les personnages de la crèche de Ploumagoar ont été rénovés. Nous avons pu les admirer l’année dernière. Cette année, l’église est fermée par arrêté municipal. Aussi nous espérons pouvoir les admirer de nouveau l’an prochain.
Pabu
À Squiffiec, une superbe mise en scène ! Voir l’article :