Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Editorial de janvier 2026 – Souhaits d’amour du Père André KOWOU pour 2026

 

 

Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes,

qu’il aime.

 

Mon souhait, à vous chers paroissiens, en ce début d’année est celui de l’amour : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu » 1 Jean 4,7.

Je vous souhaite l’amour. Car c’est par amour que Dieu a pris chair en Jésus Christ pour sauver l’humanité. Et c’est dans le cœur aimant et Sacré de Jésus que nous pourrons retrouver la joie et la paix de notre engagement de chrétiens.

Je vous annonce une grande joie : Dieu vous aime. A Bethléem, dans la campagne froide, humide et nocturne, retentissait il y a plus de 2026 ans, la sublime voix des anges annonçant l’événement de la naissance de l’Emmanuel, Dieu avec nous.  Les anges annonçaient non seulement l’avènement de Jésus Christ, mais aussi et surtout l’amour et la paix de Dieu sur la terre : « paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Luc 2.  « Dieu est amour miséricordieux et son projet d’amour, qui s’étend et se réalise dans l’histoire, consiste avant tout à descendre parmi nous afin de nous libérer de l’esclavage, des peurs, du péché et du pouvoir de la mort », Dilexi te, Pape Léon XIV.

Le monde d’aujourd’hui a besoin de notre amour. Seul l’amour sauvera le monde car l’amour est la vraie mesure de la vie, et la vraie mesure du jugement. Ce ne sont pas les guerres de mots et les guerres des armes qui procureront la paix. Qui veut la paix aujourd’hui doit cultiver l’amour de Dieu et l’amour du prochain. L’AMOUR vrai, bien sûr !

Pour redécouvrir l’amour dans toutes ses dimensions, je vous invite à participer régulièrement à la messe qui est le sacrement d’amour par excellence où Dieu se donne à nous. La confession régulière des péchés permet de redécouvrir l’amour et le pardon de Dieu. L’adoration du Saint Sacrement est un moment de bonheur intense avec Jésus présent dans le Saint Sacrement.

Devenons les apôtres de l’amour dans le monde. Soyons le canal de l’amour divin : « mon divin cœur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen », paroles de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque.

Pour les amoureux de la lecture, je vous invite à lire la lettre encyclique du Pape François (Dilexit nos sur l’Amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ). Lire également l’exhortation apostolique de Léon XIV : Dilexi te sur l’amour envers les pauvres.

Bonne et heureuse année à tous et à toutes. Que le Dieu d’amour vous bénisse au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Aimons-nous vivants !

 

Abbé André Kowou (prêtre coopérateur de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp)

 

Défilement vers le haut