Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Echos des Vœux de la Paroisse de Guingamp : un « orchestre symphonique » pour 2026

« Viens Esprit de Sainteté, Viens Esprit de Lumière, Viens Esprit de Feu, Viens nous embraser ! »

 

C’est sur cette invocation à l’Esprit Saint que débute notre rencontre à l’occasion des vœux de la paroisse de Guingamp, le vendredi 30 janvier, à la salle des fêtes de Pabu.

Le Père Paul accueille les élus, les responsables des établissements catholiques, les diacres, les aumôniers et les paroissiens, en rendant grâces à Dieu pour l’année écoulée dont M. Goudaillier, membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale, dresse le bilan :

2025 fut une année de transition, avec l’arrivée de Père Paul Badjakata comme curé, des Pères André Kousou et Herman Evegno comme prêtres coopérateurs, et d’Agnès de Guibert comme assistante paroissiale.

 

 

 

Les moments forts de 2025

 

 

Les moments forts de 2025 ont été évoqués :

  • les pardons annuels,
  • le pèlerinage de Lourdes avec l’Hospitalité diocésaine,
  • le pèlerinage à Medjuroje,
  • la démarche jubilaire à Saint-Brieuc le 29 novembre, où les paroissiens de Guingamp comptèrent pour les plus nombreux du diocèse
  • mais aussi, le 8 septembre l’incendie de la statue de procession de Notre-Dame-de-Bon-Secours.

 

 

Les Travaux de 2025

 

 

 

2025 c’est aussi la rénovation du presbytère (qui est toujours en cours mais s’achèvera prochainement), le réaménagement de l’ancien secrétariat de la maison paroissiale du Vally en salle de réunion, la poursuite des travaux de réparation de l’orgue de la Basilique gérés par l’Association des Amis de l’Orgue, la fermeture de l’église de Ploumagoar par arrêté municipal pour des travaux nécessaires.

 

 

De nouvelles équipes

 

 

De nouvelles équipes se mettent en place dans la paroisse :

  • pour le Grand Pardon de Notre-Dame-de-Bon-Secours : André et Jean-Guy
  • pour la catéchèse à l’école Saint-Léonard : Alexandra, Dominique et Père André
  • pour la catéchèse des enfants en paroisse : les familles et Père Paul
  • pour le catéchuménat : Catherine et Père Paul
  • pour la communication : Isabelle, Cécile, Catherine
  • pour la préparation au mariage : Jean-Guy et Régine, Gaël et Valérie, Bruno et Aude

En 2025 ont été enregistrés 53 baptêmes, 11 mariages, 169 funérailles.

 

 

Les perspectives pour 2026

 

 

L’EAP rappelle le besoin de nouvelles forces vives pour l’année qui s’ouvre.

Le presbytère verra la fin des travaux.

Une attention sera portée sur le bulletin paroissial « Vivre en Eglise » afin peut-être d’en revoir la formule pour en alléger les coûts.

La statue de procession de Notre-Dame-de-Bon-Secours sera réparée pour le pardon de Guingamp début juillet : la municipalité a pris en charge la structure en bois de la statue, un donateur a permis de remplacer les couronnes de la Vierge et de l’Enfant, une étudiante en haute couture s’occupe des vêtements.

 

 

Remerciements de Père Paul.

 

 

Le Père Paul a souhaité à tous les fidèles et à toute la population du territoire guingampais une bonne et heureuse année, ainsi qu' »une belle aventure dans la foi avec le Seigneur, dans la paix et dans l’amour ».

Puis ont été remerciés :

  • tous les membres de l’EAP, du CPAE, des équipes liturgiques, des équipes d’obsèques, des équipes de préparation au Baptême;
  • tout le service d’accueil, tous les mouvements de la paroisse (Fraternité Saint-Jean-Baptiste, MCR, Mouvement chrétien pour les personnes malades et porteuses de handicap », Secours Catholique, CCFD, Présence Fraternelle, Mouvement Marial, Groupe de Prière, Conférence Saint-Vincent-De-Paul, Voir Ensemble, Lutte contre le Cancer…)
  • tous ceux qui s’investissent pour la préparation des Pardons, qui fleurissent, préparent, le sacristain, et toutes les personnes de bonne volonté
  • les 3 couples qui recomposent l’équipe de préparation au mariage
  • tous ceux et celles qui ont entendu et tendu la main pour le caté des enfants et l’accompagnement des catéchumènes
  • Gilbert, Bertrand, Alexandra, Cécile, Catherine, Dominique

 

 

Un « Orchestre Symphonique » pour 2026 !

 

 

Pour finir, Père Paul nous invite : « Toi aussi va travailler dans la vigne du Seigneur, non pas pour combler un trou, mais viens avec tes talents pour les faire fructifier. Tous les baptisés sont riches de dons à partager, chacun selon sa vocation et son état de vie. »

Père Paul rappelle aussi les urgences aujourd’hui.

Pour apporter la consolation, préparer les obsèques, célébrer les obsèques, les équipes de funérailles doivent être renforcées.

Pour contribuer à la maternité de l’Eglise, il y a des besoins dans l’équipe de préparation au baptême.

Pour aider les enfants, les jeunes, les adultes, à connaître et à aimer Dieu et leur prochain, pour une œuvre éducative, la catéchèse a besoin de soutien.

Et de conclure : tous les talents permettent de constituer « un orchestre symphonique » pour continuer la belle œuvre d’Evangélisation que nos prédécesseurs nous ont donnée.

 

 

TRUGAREZ HA BLOAVEZH MAT !

 

 

Défilement vers le haut