Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Chapelle comble au Vally pour la Chandeleur (2 février)

 

 Rassemblement sous le hall de la cour du Vally pour la bénédiction des cierges

 

Malgré le temps froid et maussade, la chapelle du Vally était remplie de fidèles ce lundi 2 février : la messe était célébrée pour les 5 paroisses de notre Communauté Pastorale. Le père Paul étant requis ailleurs, la messe fut présidée par le père André, assisté des abbés Hermann et Anselme. Lectures et chants avaient été préparés par les sœurs de Bégard et de Castel-Pic. Plusieurs diacres étaient présents également. La Chandeleur a été instituée par le pape Jean-Paul II, en 1997, comme fête de la vie consacrée. La vie consacrée est en effet un appel à être la lumière du Christ dans le monde.

Rappelons que la Chandeleur est la fête de la Lumière, associée à l’épisode de la Présentation de Jésus au Temple en Luc 2, 22 : c’est Lui la Lumière du monde ainsi que l’exprima le vieillard Siméon dans l’évangile. Ce thème fut décliné au cours de l’homélie prononcée par le père Hermann Evegno, qui insista sur le fait que tous les baptisés sont « consacrés », c’est-à-dire engagés au service du Seigneur. Prêtres, diacres, religieux et religieuses, et certains laïcs ont reçu un appel particulier à vouer leurs existences au service exclusif de Dieu.

Chaque fidèle présent reçut un cierge, allumé au cierge pascal (symbole de Jésus ressuscité), et put regagner son domicile le cœur empli de la lumière du Christ, avec mission de la partager autant que possible.

J.P.

 

Quelques personnes consacrées

 

Défilement vers le haut