Échos de la messe du pardon de Saint Loup (basilique de Guingamp le 22 août 2021), messe présidée par le père Julien Palcoux

Statue de saint Loup (chapelle du Restmeur en Pabu)

Il y a au moins deux saints Loup : l’un fut évêque de Troyes, l’autre de Sens. C’est ce dernier qui est honoré et fêté à Pabu et à Guingamp. Il vécut de 573 à 623. Saint Loup est le patron de la chapelle du Restmeur en Pabu, où sa statue est située d’un côté de l’autel.

Le pardon de Saint-Loup 2021 a été présidé par le père Julien Palcoux, qui a célébré la messe en breton assisté du père Gaëtan Lormel et du diacre Jef Philippe. Le père Palcoux est curé de Vernon, dans l’Eure, mais il est natif de Lannion, avec ses racines en Trédrez-Locquémeau. Il a appris la langue de ses ancêtres. Nous le remercions d’avoir accepté cette présidence de la messe du pardon. Bennozh Doue deoc’h, tad Julien, ha ken ur wech all !

Dans son homélie, le père Julien a évoqué la personnalité se saint Loup, et précisé que les saints nous montrent le chemin vers le Christ : « Ouzhpenn bezañ skouerioù brav, ar sent a zo evidomp darbarerien fetis evit bevañ hor buhez kristen ordinal. Hor sklêrijennañ a reont, a-wechoù hon dinec’hiañ a reont, ar pep brasañ eus an amzer e roont deomp nerzh. Ma ‘n em lakaomp d’o skol, e reont kement a zo dleet a-benn mont e darempred gant Jezuz hag E heuliañ. En plus d’être des exemples éloquents, les saints sont pour nous des aides concrètes pour vivre notre vie chrétienne ordinaire. Ils nous éclairent, parfois nous rassurent, la plupart du temps nous encouragent. Si nous nous mettons à leur école, ils nous préparent à rencontrer Jésus et à Le suivre. »

Un courage nécessaire en ces temps troublés

Le père Palcoux a aussi évoqué divers aspects de notre époque, marquée par la crise sanitaire dont l’un des effets pervers est d’instiller une méfiance envers les personnes, ce qui n’est guère conforme à l’enseignement du Christ. Il nous invite au courage : « Ma breudeur ha ma c’hoarezed, ar feiz kristen a c’halv ac’hanomp d’hon rannañ gant kalon. Ni ivez, a zo galvet da garout ar bed-mañ ; ni-ivez’zo galvet da chom digabestr e-keñver ar bed hag e zoareoù gwelout ha soñjal. Frères et sœurs, la foi chrétienne nous appelle à nous prononcer avec courage. Nous aussi, nous sommes appelés à aimer ce monde ; nous aussi nous sommes appelés à demeurer libres par rapport au monde et ses manières de voir et de penser. »

Conclusion

« En ce jour de fête, rendons grâce à Dieu de ces beaux moments de fête et de joie qu’Il nous permet de vivre dans un contexte social lourd et menaçant ! Puisses ces fêtes de la Saint Loup apporter de la joie aux cœurs et puissent Saint Loup, les saints de notre pays, Saint Yves, Sainte Anne, Saint Tugdual et d’autres, nous aider à demeurer fidèles à Jésus et à la foi de nos Pères. Amen ! »

J. Philippe, le père Palcoux, le père Lormel (célébrants)

Merci à Agnès et Christian qui ont préparé cette messe, merci à la chorale et à tous les bénévoles qui ont participé à ce moment festif de notre vie paroissiale. Merci aussi à Patrick et Yves, qui à la bombarde et au biniou ont mis la musique bretonne au service de la liturgie. Merci à Pierrot qui accompagnait à l’orgue les cantiques. Merci à Dominique qui assurait la transmission en direct sur Facebook.