Notre diocèse est entré dans le synode « Pour une Église synodale »

Il y eut, de 2015 à 2017, notre synode diocésain ; et voilà cette fois que toute l’Église, à la demande du pape François, entre à son tour dans une démarche synodale : nous sommes tous invités à y participer !

Livret du Synode

Comme cela a été annoncé par notre évêque en différents lieux et via le site diocésain, le synode « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » s’est ouvert au Vatican les 9 et 10 octobre.

Le dimanche 17 octobre, notre diocèse est entré de façon effective dans cette nouvelle démarche synodale à laquelle est conviée toute l’Église, au cours d’une célébration à la Cathédrale Saint Étienne. De nombreuses personnes venues de tout le diocèse y ont assisté. La célébration était présidée par notre évêque Mgr Moutel, accompagné du vicaire général Hervé Le Vézouët et du nouveau diacre Matthieu Corson. Ce synode donne lieu à une grande consultation qui concerne toute l’Église.

L’Église convoquée pour une démarche universelle

« L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre ‘Pour une Église synodale : communion, participation et mission’, s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. » (Document préparatoire N°1)

Citons quelques phrases de notre évêque : « Dans cette expérience universelle d’un synode nous nous rappelons que nous sommes membres d’une famille humaine secouée par la pandémie de la Covid-19 et bien des injustices, mais portée aussi par l’espérance. Dans notre pays, au moment de la rude interpellation du rapport de la CIASE, nous n’oublions pas non plus les blessures profondes des personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Église.

Nous n’entrerons pas sur ce chemin synodal pour nous évader ou passer à autre chose. Nous demanderons à l’Esprit Saint de nous inspirer les voies d’une profonde conversion pour une Eglise capable de communion et de fraternité. Merci de prendre la route avec courage et confiance. » + Denis Moutel

À l’issue de la célébration, des livrets ont été confiés aux représentants des paroisses en vue de les remettre aux futurs groupes de réflexion qui se constitueront.

Voici le lien pour aller voir un article plus détaillé avec de nombreuses photos (dont celles que nous présentons ici, avec nos remerciements) sur le site Internet du diocèse :

J.Ph.