Échos des animations de Noël à la basilique Notre-Dame de Bon Secours, Guingamp

Le mercredi 15 décembre, c’était la célébration de Noël (avec un temps d’avance pour cause d’organisation scolaire) des 6e-5e du collège Saint-Dominique. Le célébrant était le diacre Jef Philippe, l’animation étant assurée par un groupe de jeunes chanteurs et chanteuses dirigé par Agnès Le Lay. Flûte, accordéon, et même cornemuse donnaient l’ambiance !

Le diacre a conclu son homélie par ces mots : « Ce bébé couché dans une mangeoire, c’est notre frère à toutes et à tous. C’est le Dieu-Amour qui nous apprend à refuser la violence et à faire du bien autour de nous.

Le mot Évangile signifie « Bonne Nouvelle ». Que Dieu nous aime, c’est déjà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Et qu’Il se fasse enfant pour venir vivre parmi nous, pour être l’un de nous, c’est une super bonne nouvelle !

Voilà pourquoi il y a tant de joie sur la terre et dans le ciel, voilà pourquoi les pauvres bergers sont si heureux, voilà pourquoi les anges chantent ce chant que nous retrouverons à la messe de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime. »

Dans votre école Saint-Dominique on vous donne l’occasion d’apprendre ces merveilles : vous avez vraiment une sacrée chance ! Vous connaissez l’histoire de Jésus, votre frère, et vos cœurs sont remplis de la joie de Noël, vos yeux sont remplis de la lumière de Noël. Essayez de répandre autour de vous tout cet amour que Jésus vous apporte.

Chorale des jeunes

Le dimanche 19, un large public a pu se recueillir à la basilique pendant que se succédaient musiciens et chorales.

En effet, le Chœur d’Argoat (dirigé par Élisabeth Arzul) partageait le programme d’animation avec la chorale bretonnes « Mouezh Tosenn Vre » (Voix du Ménéz-Bré) animée par Agnès le Lay. Jean-Cédric Salaün à l’orgue donnait la réplique à Gilles Garaby (trompette), et même à Patrick Antoine et Yves Le Breton (bombarde et biniou).

Les dons du public ont été attribué à l’association des Amis de l’orgue de la basilique de Guingamp, présidée par Jean-Cédric Salaün.

Auprès de la crèche, une équipe de scouts assuraient un accueil et une animation pour les enfants.

Chœur d’Argoat
Quelques scouts