Croix et fontaine de Senven-Léhart

Cet article fait suite à celui que nous avons consacré au célèbre calvaire de Senven-Léhart ( https://www.paroissespaysdeguingamp.catholique.fr/blog/2022/04/05/le-calvaire-de-senven-lehart/ ). Dans quelques semaines les 2 articles seront réunis.

Croix au Pont du Trieux

Croix Pont du Trieux

Inscription & date 1755

On la trouve un peu décalée sur la gauche en prenant la D22 après avoir quitté la D 767, direction Senven-Léhart. Monolithique, elle est gravée du monogramme IHS (pour Jésus) surmonté d’une croix potencée. Au-dessous, un cœur, et, plus bas, la date.

Selon Jean-Yves Morvan, cette croix est « la croix originelle » de la chapelle Saint-Tugdual.

Croix du cimetière

Cimetière Senven-Léhart

Assez récente, elle ne porte pas de date. Elle fut érigée lors de la création du cimetière actuel.

Croix de La Croix

Croix du lieu-dit La Croix Senven-Léhart
Dans une propriété privée au carrefour de ce nom (entre la D22 et la route de Saint-Fiacre), elle porte la date de 1787. Il se peut que d’autres éléments y soient gravés mais nous n’avons pu le vérifier. En breton on l’appelle Kroaz lein ar Bourk, la Croix du haut du bourg.

Croix à l’entrée de la route de Crec’h-Meillonnenn

Croix entrée de Crec'h-Meillonen Senven-Léhart

Cette croix, jadis appelée « Kroaz Rouzig » (Croix Rousic) porte la date de 1826.

Croix de Kérauffret

Croix de Kérauffret Senven-Léhart

Croix de Kérauffret (sud)Croix de Kérauffret Date

Située au bord de la D22, à l’entrée de la route menant à ce village, on peut y lire la date de 1849 et le nom de J.LEROUX.

Croix de Kerfellec

Croix de Kerfellec Senven-Léhart
Non datée, elle se trouve en bordure de la route qui va de la D22 au village de Garz-ar-Blei, en face de l’entrée de la route de Kerfellec. Au village de ce nom est une maison du VIIIe siècle, la croix pourrait également en être contemporaine.

Croix de Nergamp

Croix de Nergamp Senven-Léhart
Au village de ce nom, la croix est située à gauche de la D22 en direction de Coldégroëg, juste après la route de Le Mont. Porte la date de 1761 et d’autres caractères non déchiffrés.

Croix de Parc-Maujouan

Parc Maujouan
Ce village qui fait référence au nom de famille Maujouan est à quelques centaines de mètres de Coldégroëg. On y parvient en prenant dans ce village une petite route qui mène à la D63 par le village de Kerderrien. La croix est envahie par la végétation. On la suppose du XVIIIe siècle mais nous n’avons pu le vérifier, mais d’après le style de la croix elle semblerait plutôt du XIXe.

Croix de Saint-Tugdual

Croix de St-Tugdual Senven-Léhart 1849

Cette croix constituée d’éléments composite porte la date de 1849. Placée à l’origine non loin de Kerfellec, elle fut apportée à son emplacement actuel près de la chapelle en 1992. (cf J-Y Morvan).

Fontaine de Notre-Dame de Lourdes

Fontaine de la Vierge Senven-Léhart