Apprendre à vivre de l’Esprit Saint pour une Église plus synodale – Éditorial de juin 2022, par l’abbé Gladimir Museau

Depuis le mois d’Octobre 2021, l’Église universelle à la demande du Pape François est en synode ! Dans un discours prononcé en 2015 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’institution du Synode des évêques, le Pape affirmait que  « Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ». Ce chemin nous ne pouvons pas l’emprunter sans être à l’écoute, sans être sous l’impulsion de l’Esprit Saint!

Avant de retourner vers son Père, Jésus avait promis à ses disciples qu’il leur  enverrait l’Esprit pour qu’il soit leur  aide, leur  défenseur et leur guide. « Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu’il reste éternellement avec vous. » (Jean 14,16) Ici le mot grec « Parakletos » traduit par « défenseur » signifie « appelé à nos côtés ». Cet Esprit qui a été répandu sur les apôtres à la Pentecôte, celui dont  nous avons été marqués par le sceau  le jour de notre baptême, celui qui nous a embrasé lors de la confirmation, ce souffle de Dieu répandu sur tout l’univers depuis la Création c’est Celui qui est à côté, qui mène et qui mènera toujours  la mission de l’Église à travers les joies et les peines, l’unité et les moments d’épreuve.

Aujourd’hui encore l’Esprit Saint est là pour nous encourager et nous exhorter. Sa présence en nous nous rend capables de comprendre et d’interpréter la Parole de Dieu. Il est notre suprême guide, qui marche devant nous, nous montre le chemin, aplanit les obstacles, nous ouvre l’intelligence et nous éclaire sur toutes choses. Il nous rend capables de produire des fruits qui ne sont pas l’œuvre de la chair mais le résultat de sa présence dans nos vies : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5.22-23).

Vivre de l’Esprit Saint, c’est se laisser emporter dans son élan en sachant qu’Il est capable de nous aider à faire de l’Église une Église en mouvement parmi les hommes afin d’être un signe d’Espérance dans le monde.

La théologienne Isabelle Morel, dans le Petit manuel de Synodalité, définit celle-ci  comme «  un mode de gouvernance de l’Église qui fait entrer dans une dynamique ». Elle poursuit en disant que pour entrer dans cette dynamique, il faut d’abord pouvoir écouter les personnes, et l’Esprit Saint à travers elles. Donc, apprendre à vivre de  l’Esprit  Saint, c’est être aussi à l’écoute de l’autre dans tout ce qu’il a à dire  et dans tout ce qu’il est, enfants, adolescents, jeunes, adultes, croyant ou non croyant, pratiquant ou non pratiquant, d’horizons divers, de cultures différentes, car chaque être humain a une « conscience de Dieu, » qu’il le reconnaisse ou non. Et encore, de tous les dons accordés par Dieu à l’humanité, il n’y en a pas de plus grand que la présence du Saint Esprit.

Nous allons célébrer la Pentecôte, la naissance visible de l’Église, c’est un moment crucial pour nous préparer à l’instar des apôtres et de Marie dans la prière à accueillir l’Esprit Saint, qu’il fasse de nous des missionnaires capables de marcher et de travailler ensemble !

Dans cette grande démarche synodale, savoir  que le Saint Esprit demeure en nous, exerce toutes ces fonctions miraculeuses, habite en nous pour toujours… est pour nous  source d’une grande joie et d’un grand réconfort. N’ayons pas peur de nous laisser guider par Lui !

Prière à l’Esprit Saint

« Nous voici devant toi, Esprit Saint ; en ton nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble ». (Prière du Synode)

« Donne-nous les sept dons de ton amour, Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père ; Toi dont il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter.

Mets en nous ta clarté, embrase-nous, En nos cœurs, répand l’amour du Père ;

Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, Et donne-nous ta vigueur éternelle » (Séquence de la Pentecôte)

Abbé Gladimir MUSEAU, prêtre au service de la Communauté pastorale de Guingamp