Pardon de Bulat 2022 : un très bon cru !

Samedi soir 10 septembre, à Bulat, c’était la grande fête de la Nativité de Marie : le pardon traditionnel a rassemblé un grand nombre de fidèles à l’église, et plus encore pour la procession puis le Tantad sur la colline, te tout couronné par le feu d’artifice offert par la commune.

La messe du pardon était célébrée en breton par le père Guillaume Caous, curé de Tréguier, accompagné du père Pacome (qui l’accompagne dans sa paroisse au mois de septembre), des abbés Gaëtan Lormel et Christian Le Meur, nouveau curé responsable de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, qui effectuait ses premiers pas en la paroisse de Callac. Le diacre Jef Philippe était également présent, et son homonyme Gilbert assurait l’animation de l’assemblée.

Un grand merci, et bravo à Élisabeth et Joseph qui ont organisé ce pardon. Anne Auffret avait de son côté réuni un beau groupe de chanteuses et chanteurs qui ont animé messe et procession.

Merci, Bennozh Doue d’ar sonerien ! Merci aux sonneurs Ronan le Dissez et Didier Durassier qui nous ont gâtés d’excellente musique bretonne sur la colline du tantad ; et félicitations aux personnes qui ont concocté ce tantad d’exception !

Célébrants
groupe de chant

Jacques

Homélie du père Guillaume Caous (extraits)

Dans son homélie, le père Guillaume Caous a commenté notamment la généalogie de Jésus, énoncée au début de l’évangile de Matthieu .

« … généalogie déficitaire de Jésus qui nous montre que Dieu compose avec notre liberté, mais qui dit la certitude de la fidélité de Dieu à son dessein, malgré nos vicissitudes. Chemins de traverse du projet de Dieu en prise avec notre liberté. […]

Rien ne pourra entraver l’œuvre de re-création entreprise par le Christ. Mais ce projet est exalté quand il s’appuie sur des volontés libres comme Joseph le juste, comme Marie, la servante du Seigneur. Marie dans la gloire est la figure de l’espérance qui continue de se concrétiser en nous.

Mais nous sommes du Christ et ce renouvellement est à portée de main. Nous savons d’où nous venons et où nous allons. Quelle chance pour concrétiser notre vie sur cette terre, pour qu’elle prenne sens et échappe à l’absurde ! Notre vie a un sens et cela nous permet d’avancer coûte que coûte quelles que soient les contrariétés de notre vie. Alors, enthousiasmons ce monde qui avance vers sa transformation et sa gloire, sans le savoir ; sachons être les uns pour les autres de ceux qui relancent et mettent en route.

La vocation au bonheur au cœur de chaque baptisé se concrétise d’une façon admirable en Marie. Et fêter sa naissance en ce jour c’est nous associer déjà à sa joie dans le Ciel. Notre pape a beaucoup souligné cette dimension festive de la vie chrétienne. »

Un pardon qui laissera à tous un excellent souvenir, un signe d’espérance.

Jef Philippe

Tête de procession

Procession 2

procession 3

Croix et tour

Colline 2

Colline 1

Tantad 1

Clocher rouge

Clocher & feu d'artifice

Ronan Dissez & Didier Durassier 2

Ronan Le Dissez & Didier Durassier à Bulat 2022

Feu d'artifice

Dimanche 12, lundi 13 : la fête continue !

Le pardon de Bulat s’est prolongé le dimanche (messe et vêpres) puis le lundi (messe), sous la houlette cette fois de l’abbé Christian Le Meur. Le lundi, la messe fut suivie de la bénédiction des chevaux (c’est le jour de la célèbre Foar Vulad, Foire de Bulat). Quelques photos en gardent la mémoire (merci père Christian).