Lettre Pastorale de Mgr Denis Moutel (25 novembre  2022)

Suite au synode qui s’est conclu en 2017, et dans le cadre d’une vaste réflexion de l’Église pour davantage de synodalité (= davantage de travail en commun des fidèles et du clergé pour que tous aient part à ce qui se vit et se décide), notre diocèse a poursuivi son travail par deux assemblées diocésaines ayant réuni chaque fois environ 150 personnes, pour voir comment aller plus loin concrètement, en cherchant des propositions précises d’actions pastorales. Mgr Denis Moutel a rassemblé ces propositions et les a formulées dans une Lettre Pastorale qu’il vient de promulguer le vendredi 25 novembre à la Maison Saint-Yves.

Chemins d’Espérance

La Lettre Pastorale se présente sous forme d’un livret clair et agréable à lire. Les propositions concrètes sont rassemblées dans les pages de couleur verte. Couleur de l’espérance : le titre du synode était « Choisir l’espérance », celui de la Lettre Pastorale : « Chemins d’espérance ».

Des exemplaires de cette Lettre Pastorale ont été distribués le week-end dernier au cours des messes, mais ce n’est là qu’une première diffusion : d’autres tirages du livret auront lieu bientôt et cela permettra à tous les fidèles d’en avoir un exemplaire. On peut d’ores et déjà en prendre connaissance sur le site web du diocèse en suivant ce lien :

Créer des groupes de réflexion

Le souhait est qu’un maximum de fidèles en prennent connaissance et voient comment donner une suite concrète à l’une ou l’autre des 16 propositions formulées. Des groupes de réflexion peuvent se constituer, c’est même souhaitable ! Nous aurons l’occasion d’y revenir avec nos prêtres, diacres et toute personne engagée dans la vie paroissiale dans les semaines qui viennent.

Dans un an, le samedi 25 novembre 2023, se tiendra une assemblée diocésaine pour un point d’étape.

Jef Philippe