Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Réunion d’information à Ploumagoar le 3 février : « Croiser les regards et les pratiques, entre ici et là-bas, sur l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire ! »  

 

Convaincus que les échanges sont sources de transformations, une commission du CCFD-Terre Solidaire de Bretagne mène ce projet, démarré en 2023, et prévu sur 3 années : accueillir ici en Bretagne des partenaires soutenus par le CCFD-Terre Solidaire, et aller à la rencontre d’élèves et enseignants des établissements de formation agricole du CNEAP ; rejoindre aussi des acteurs variés du monde agricole breton. En 2023 Joseph Nigeze est venu du Burundi . En 2024, deux Burkinabés séjourneront dans les Côtes d’Armor du 1er au 6 février . Ils sont attendus dans les lycées de Pommerit Jaudy et de Quessoy, mais le public pourra les rencontrer à Ploumagoar le samedi 3 février 2024 après-midi.

 

Martine Porgo est productrice semencière, veuve et mère de 5 enfants : elle apporte son regard de femme, engagée dans des pratiques agro-écologiques « avec le changement climatique, nos terres sont de plus en plus arides, mais avec les différentes techniques de récupération des terres (zaï, cordons pierreux, demi-lune, etc), nous arrivons à rendre nos terres fertiles…  J’ai choisi d’être membre de UBTEC à cause de son volet financement et accompagnement de l’agro-écologie et protection de l’environnement ».

Martine Porgo

 

Abdou Rasmané Ouedraogo est directeur de UBTEC, partenaire soutenu par le CCFD-Terre Solidaire. C’est une institution de micro finance, issue d’une fédération d’organisations paysannes, au nord du Burkina Faso.

Logo de l’UBTEC (Union de Baoré-Tradition d’Épargne et de Crédit)

 

 

Il est aussi chargé de programme du projet TAPSA : transition vers une agro-écologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire. « J’ai choisi de rejoindre UBTEC qui met l’accent sur l’offre de financements prioritairement aux paysans qui sont marginalisés en terme d’accès au crédit »… UBTEC mène des activités en faveur de la diffusion des pratiques agro-écologiques (formation, crédits bonifiés).

 

Abdou Rasmané Ouedraogo

 

Vous souhaitez vous aussi entendre leurs témoignages et échanger avec eux :  une rencontre ouverte à tous est organisée le  samedi 3 février à Ploumagoar de 14h30 à 17h  (salle Ty santez Anna, rue de kergillouard) .

 Oui, puisque « tout est lié » sur cette terre … venez partager les réflexions, les actions, et le café de l’amitié !

Pour le CCFD-Terre Solidaire : Annie Le Mercier

Contact : 06 42 48 00 89

Défilement vers le haut