Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

L’église de Saint-Laurent (22) bientôt restaurée

 

 

 

Un certain nombre des églises et chapelles de nos relais ont été récemment ou sont encore en travaux. Les communes, qui en sont propriétaires, ont de ce fait engagé d’importantes sommes d’argent, et nous leur en sommes redevables. La Fondation du Patrimoine, ainsi que les nombreuses associations de sauvegarde vouées à tel ou tel édifice apportent soutien, conseils et aide financière aux travaux. Nous laissons la parole à l’un des acteurs de cette œuvre de longue haleine, Yvon Garrec, par ailleurs bénévole engagé au service de la paroisse de Bégard-Belle-Isle-en-Terre. Photos J. Ph.

 

 

L’église de Saint Laurent

 

Eglise de St Laurent 22 web

Église de Saint-Laurent (Côtes d’armor)

 

L’église paroissiale de Saint-Laurent date des XIVème et XVème siècles. C’est une œuvre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. L’édifice, blotti au cœur du bourg, est  un petit joyau architectural trégorrois qu’il a fallu interdire au public en octobre 2022 parce que la sécurité y devenait insuffisante.

Tous les lambris de la nef, bien conservés malgré les outrages du temps, sont peints de scènes de l’Ancien Testament, de la vie du Christ et des Saints. Cette décoration didactique, unique dans la région, a été réalisée entre 1859 et 1865 par la famille Loyer, des artistes peintres d’Étables-sur-Mer.

 

Ascension web St Laurent

Église de Saint-Laurent (22) l’Ascension (tableau Loyer)

 

Vers une restauration

 

Le projet de restauration mijote depuis 10 ans, porté, contre vents et marées, par les élus et les membres de l’association créée pour la sauvegarde de l’église. Après de multiples sondages, des études en tout genre, des expertises variées, des réunions en cascade, l’implication de spécialistes des questions patrimoniales et administratives, le résultat est là, à portée de main. Le chantier va démarrer ! Beaucoup n’y croyaient plus mais « tout vient à point à qui sait attendre ».

Premier coup de pioche au printemps. Les maçons, les charpentiers, les couvreurs et les restaurateurs d’œuvres d’art vont pouvoir donner libre cours à leur savoir-faire pour une tranche de travaux de 1 100 000 €. Malgré les subventions et toutes les aides sollicitées, malgré les apports financiers de l’association et tout le bénévolat généré par le projet, ce chantier dépasse largement les capacités financières de la commune de Saint-Laurent et de ses 550 habitants.

La Fondation du Patrimoine est partie prenante du projet. Elle collecte des dons déductibles des impôts à hauteur de 66%. Chaque don est abondé par la Fondation du Patrimoine. Les chèques doivent être libellés au nom de « Fondation du Patrimoine. Eglise de Saint Laurent ».

 

L’église du village : un lieu de vie !

 

Dès la réouverture, l’église sera rendue au culte d’abord puis à la culture par l’organisation de concerts, d’expositions et de causeries. Sous peu, ce lieu pétri de traditions et de valeurs, va redevenir le cœur palpitant de la cité, l’âme de Saint-Laurent, la maison de tous et un puissant aimant pour tous les amateurs de belles pierres et de spiritualité. Notre avenir est inscrit dans notre histoire.

Un beau projet d’ampleur, que vous êtes appelés à soutenir à l’heure où on parle tant de l’état de délabrement inquiétant de nombreuses églises et monuments historiques en France.

 

Les dons peuvent être adressés à la mairie de Saint-Laurent (22140). Dépliants disponibles en mairie et dans les églises des environs. Renseignements au secrétariat de la mairie : 02 96 43 24 62 ; auprès du trésorier Alain Le Cam 06 81 94 17 29 ; auprès des co-présidents de l’association, Yvon Garrec : 06 40 06 56 64, Alain Le Gac : 07 80 42 80 26.

 

Yvon Garrec

&nbspretable XVIIe baroque St Laurent web

Église de Saint-Laurent (22) : retable du XVIIe s.

 

St Laurent Porche sud

Église de Saint-Laurent (22) Porche sud (détail)

 

Cloches St Laurent

Église de Saint-Laurent (22) : le clocher

 

Défilement vers le haut