Pardon de Saint-Gildas (Sant-Weltaz)  en Carnoët (5 septembre 2021) : ferveur et culture !

Le pardon de Saint Gildas s’est déroulé selon la tradition : procession à partir de la fontaine, messe, bénédiction d’animaux (en rapport avec une tradition ancienne), pot de l’amitié offert par le comité Kevredigezh Sant-Weltaz.

Départ de procession

Les célébrants

C’est le père Peter Breton, curé de Carhaix, qui est venu en voisin célébrer le pardon, assisté du diacre Jef Philippe. Dans son homélie, il a souligné l’actualité de saint Gildas, venu de Grande-Bretagne aux Ve-VIe siècles pour à la fois fuir la violence des envahisseurs saxons et apporter l’Évangile à ce qui était encore l’Armorique (notre Bretagne actuelle). « Saint Gildas garde toute son actualité, il demeure une lumière pour nous encore aujourd’hui » a souligné le prêtre, insistant sur son œuvre en faveur de la paix en un temps de violence extrême. La violence est encore d’actualité, comme en témoigne le sort des réfugiés afghans qui peinent à trouver une terre d’accueil.

Merci, bennozh Doue au père Peter, qui l’an prochain sera appelé à d’autres missions. Il a accompagné pendant des années les différentes équipes qui ont tenu à donner au pardon de Saint-Gildas une certaine allure, travail à poursuivre bien évidemment.

La chorale
L’assemblée

sonneurs de cloche

Coulage du blason de Carnoët en bronze

À l’issue de la messe, le public a assisté au coulage d’une œuvre en bronze (blason de Carnoët) destinée à prendre place sur la « statue de Carnoët », monument en granit qui sera installé au bourg. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister à un tel travail artistique et artisanal ; el instant culturel en direct !

Récupération du bronze fondu
Récupération du bronze fondu (2)
Bronze fondu mis dans le moule
L’empreinte à mouler et le blason coulé puis refroidi

Merci à Marie-Josèphe et à la chorale, à Jacques (organiste fidèle)aux personnes qui ont entretenu la chapelle et à celles qui ont préparé la messe du pardon, merci encore à Jean-François qui nous a fourni les photos (ici en assemblage). On trouvera davantage de photos en allant sur le site paroissial (taper « paroisse de Callac).

Statue de StGildas vandalisée
Pot de l’amitié
Deux anciens qui ont beaucoup donné pour restaurer la chapelle

Jef Philippe