Un incendie consume le manteau de Notre-Dame de Bon Secours (mardi 14 septembre 2021)

Il y a quelques années, les couronnes de la Vierge  et de l’Enfant Jésus (à l’intérieur de la basilique) avaient été volées. Ce mardi, un incendie qui s’est de nouveau déclaré dans la matinée et a consumé le manteau de la Vierge. Pour l’instant nous ne connaissons as la cause du sinistre, une enquête est en cours.

Par chance, une personne venue prier dans la basilique a immédiatement prévenu l’abbé Guy Marzin, curé de Guingamp, alors en conversation avec un commerçant proche de la basilique. Celui-ci a pu circonscrire l’incendie grâce à son extincteur.

Les pompiers sont intervenus rapidement et on inspecté les lieux au cas où d’autres départs de feu auraient eu lieu.

Précision : il s’agit bien de la statue de la Vierge située dans la basilique, et non de la Vierge noire du porche.

Monseigneur Denis Moutel, notre évêque, a tenu à réagir sans tarder.

Apprenant avec émotion l’incendie qui a consumé entièrement le manteau de Notre-Dame de Bon-Secours dans la basilique de Guingamp, Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, assure « la communauté catholique et tous les habitants de Guingamp de sa proximité de cœur et de prière. Il semble que le feu ait été allumé volontairement. L’enquête de gendarmerie en déterminera les circonstances. L’attachement à Notre-Dame de Bon secours va bien au-delà des seuls pratiquants. Ne nous laissons pas diviser par de tels actes ; cherchons à créer les conditions de la paix et la fraternité. »

N-D de Bon Secours Statue sinistrée
N-D de Bon Secours Statue sinistrée (2)
Statue de N-D de Bon Secours (archive)
Défilement vers le haut