Le patrimoine sacré de Ploumagoar mis à l’honneur

Pour les Journées Européennes du Patrimoine (2021), la municipalité, en collaboration avec les membres du relais paroissial de Ploumagoar et les deux clubs photos de la commune, avec également l’apport de personnes connaissant l’architecture et l’histoire locale, a proposé du 18 au 26 septembre de belles journées de découverte.
Sans titre

Il s’agissait de mettre en lumière le patrimoine cultuel de la commune. L’église Saint-Pierre, la chapelle Sainte-Brigitte et la salle d’exposition PloumExpo ont reçu de nombreux visiteurs, accueillis par des bénévoles dont il faut ici saluer le dévouement. Outre l’église et les chapelles, les croix de la commune ont été répertoriées, et une partie de l’exposition était consacrée à l’ancien cimetière. Le cantique à saint Pierre (Kantik sant Per) jadis chanté au pardon, texte en breton avec traduction, était également exposé.
Ploumagoar Le Baldaquin de l'église
Kantik sant Per
IMG_1031

Selon l’élue Marie-Françoise Le Foll, « l’objectif […] était d’éveiller le visiteur et/ou le pratiquant à propos de l’architecture des lieux, les statues, les éléments structurants d’un édifice religieux… »
Ploumagoar patrimoine red 2021
Exposition à la chapelle de Sainte Brigitte
Chœur Chapelle Ste-Brigitte Ploumagoar
Ste Brigitte Visiteuses avec René Budet
Tableau de Vonnick Ollivier
La coquette et champêtre chapelle de Sainte-Brigitte accueillait des poteries créées par Émilie Chéron, de St-Connan, et les œuvres de deux peintres de la commune : René Budet et Vonnick Ollivier. Leur talent et leur accueil ont été appréciés de tous.

Par ailleurs, une conférence sur les richesses patrimoniales du Centre-Bretagne a donné l’occasion d’entendre, le 25 septembre, Jean-Paul Rolland, président des Amis du Patrimoine du Pays de Guingamp. Enfin, le dimanche 26, un concert gospel de Song of Freedom à l’église a signé en beauté cette semaine culturelle.

Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans cette superbe réalisation : les recherches, l’élaboration des textes, les photos, la confection des panneaux dont une partie resteront exposés en extérieur, accessibles à tout moment. Merci à celles et ceux qui ont accueilli le public tout au long de la semaine !