Guingamp : Les crèches de Noël sont à l’honneur !

Sur ce site web de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, nous avons mis deux articles (voir les liens ci-dessous) au sujet des crèches de Noël 2021. Pour clore cette série, voici un petit complément concernant plus précisément la paroisse de Guingamp-Notre-Dame de Bon Secours.

Crèche de Noël – Basilique de Guingamp

Que représente la crèche de Noël aux yeux du grand public ? Un thème de communication de plus à l’occasion des fêtes ? Ou alors quelque chose de plus profond, difficile à définir ? Indéniablement l’Enfant de la crèche, avec Marie et Joseph, accompagnés de tout ce que la tradition et le folklore ont pu y ajouter, attirent encore du monde ; personnes seules, parents avec leurs enfants : une visite à la crèche est toujours appréciée.

Certes, il est difficile de trouver dans tous les relais des bénévoles capables de mettre en place une crèche et d’en assurer la garde. Cependant, le plus grand nombre tient le coup et parfois on ne manque ni de bras ni d’idées.

À Guingamp : des photos exposées à la basilique

L’idée est venue d’André Hervé : pourquoi ne pas populariser les événements de la vie communautaire en laissant un reportage-photo récapitulant les réalisations ? Il l’avait fait après le pardon de Notre-Dame de Bon Secours l’été dernier, et, avec la complicité du photographe Rémi Chermat, il vient de récidiver en exposant les crèches des relais de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours. Ainsi les nombreuses personnes qui viennent se recueillir et prier dans la basilique peuvent admirer le travail accompli dans les relais.

Merci à celles et ceux qui font en sorte que Noël reste un émerveillement aux yeux des enfants… petits et grands ! Merci aux personnes qui assurent les ouvertures, fermetures et gardiennage des églises ! (J. Ph.)