Vacances : accueillir et se laisser accueillir – Éditorial de juin 2023 par l’abbé Gladimir Museau

Vacances : accueillir et se laisser accueillir

Nous voilà au mois de juin, les vacances pointent déjà à l’horizon ! Et quand on parle de vacances, c’est l’occasion de faire une pause dans nos activités habituelles, autrement dit de faire un break pour se relâcher, changer d’air et c’est aussi pour certains un moment de ressourcement. Cependant, il y a toujours une vaste bousculade : voyage, rassemblement de familles, fêtes entre amis et pour nous dans la communauté pastorale c’est la grande saison des pardons, des mariages, une période où nous sommes appelés à accueillir,  et pour ceux qui se déplacent de se laisser accueillir.

Accueillir, rencontrer

Et si nous faisons  de nos vacances « un moment d’écoute et de rencontre pour bien accueillir l’autre » ?  Et si nous faisons en sorte qu’elles soient  une occasion de témoigner de notre foi, dans la charité et le respect en se laissant accueillir par l’autre ?

Hé oui, c’est possible car notre foi n’est jamais en vacances. Que l’on soit au boulot, sur les plages, dans une autre ville, à l’étranger, dans la famille, chez des amis, notre foi est là, Dieu est là, il fait route avec nous, il est là dans chaque visage, il est là présent dans nos visages. D’où l’importance pour nous d’avoir un regard attentif aux personnes que nous croiserons sur les chemins de nos vacances, dans nos villages, nos relais paroissiaux, dans nos visites !

Dans  notre secteur pastoral, nous avons toujours cette chance pendant les vacances  de célébrer des pardons un peu partout, de célébrer des mariages et d’autres célébrations ; des moments propices pour accueillir et rencontrer d’autres visages : pèlerins, voyageurs, membres de familles, visiteurs, enfants, jeunes, personnes âgées ! Osons aller vers eux, osons avoir un regard bienveillant sur des attitudes et des personnes !

Avec toute la communauté pastorale, je  vous souhaite d’agréables vacances d’été ! Profitez bien du soleil mais ne vous y exposez pas trop !

Que le Seigneur vous donne d’accueillir chaque jour tous les visages qu’il vous donne de rencontrer, qu’il vous donne de vous laisser accueillir par ceux et celles qui vous ouvrent  leurs portes !

Votre serviteur, abbé Gladimir MUSEAU

Paysage d’Ouessant (J. P. )