Vendredi 20 janvier : échos des vœux de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp)

Vendredi 26 janvier, à la Salle Polyvalente de Pabu, le maire Pierre Saliou a reçu les membres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours venus pour la cérémonie des vœux paroissiaux ; il était accompagné de deux adjoints : Bernard Henry et Marcel Le Foll. Au cours d’une brève allocution de bienvenue, il a encouragé la nouvelle équipe de prêtres, leur proposant de chercher les occasions d’aller à la rencontre de leurs ouailles.

L’assemblée venue aux vœux

Le père Gladimir Museau, administrateur de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, a pris le relais pour d’une part souhaiter à toute l’assemblée une bonne et sainte année 2024, et d’autre part remercier toutes les personnes salariées ou qui sont engagées au service de la mission de l’Église dans notre paroisse.

Il a ainsi présenté ses confrères prêtres les abbés Philippe Caill, Anselme Adsou et Olivier Vava (ce dernier étant excusé). Ensuite les membres de l’équipe d’animation paroissiale de Guingamp (EAP) se sont présentés tour à tour. Il s’agit d’Annie Guillois (coordinatrice), Bertrand Le Chevère, Bruno Goudallier, Cathy Nicard, Édith Hédou de la Héraudière, François Billiou. Les deux salariées étaient également présentes. Dominique Bazire est responsable de la catéchèse, Anne-Marie Lecocq est responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, et coordinatrice Pasto-Jeunes de la Zone de Guingamp. Toutes deux ont brièvement présenté leurs activités.

Outre l’arrivée de trois nouveaux prêtres, la rentrée de septembre 2023 a été l’occasion de la mise en place du Groupe Missionnaire Pastoral, composé de dix personnes chargées par notre évêque d’accompagner la nouvelle équipe de prêtres et d’aider notamment le père Gladimir Museau dans l’organisation de la Communauté Pastorale. Deux diacres en font partie : Chrystophe Tanvez (coordinateur) et Jef Philippe, qui a rappelé les objectifs de ce GMP.

Vivre la mission dans la joie

Enfin, le père Gladimir a annoncé une bonne nouvelle tant attendue : la nomination prochaine de deux secrétaires (on parle plutôt d’assistantes) qui, à raison de 20 heures chacun(e) seront au service des 5 paroisses selon des modalités que nous présenterons en temps voulu.

Le pot de l’amitié, préparé par les membres de l’EAP, a conclu ce traditionnel moment de convivialité. Les personnes présentes ont gardé au cœur le souhait formulé par le père Gladimir : « que l’on puisse vivre la mission dans la joie, la sincérité, sachant que tout n’est pas parfait loin de là, mais ne pas se laisser abattre. »

J. P.

Marcel Le Foll, Bernard Henry, Pierre Salliou (maire de Pabu)

Père Gladimir Museau, administrateur