Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Après la visite pastorale de Mgr Moutel dans la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp

 

 

Notre évêque Mgr Denis Moutel est venu à notre rencontre les 23, 24, 25 et 29 janvier dernier. Il serait trop long de donner un reportage exhaustif de tout ce qui a été vécu, cependant voici quelques échos de ce temps fort vécu par la Communauté Pastorale. On trouvera l’homélie prononcée par l’évêque le 4 février à Guingamp, concluant sa visite pastorale, en cliquant sur le lien : https://www.paroissespaysdeguingamp.catholique.fr/blog/2024/02/05/homelie-de-mgr-moutel-a-la-basilique-de-guingamp-dimanche-4-fevrier-2024/

« Découvrir des réalités humaines »

Parmi les objectifs de l’évêque on pouvait repérer son désir de « découvrir ensemble et faire découvrir à l’évêque des réalités humaines » ; « soutenir l’engagement missionnaire des acteurs pastoraux » ; « vivre un discernement pastoral pratique. » Le tout en ménageant « des moments forts d’invitation à la prière, en y associant les fidèles : « nous avons besoin de vous, nous avons besoin de votre prière : messe, prière du matin ou du soir. » » C’est sur ces bases qu’il a arpenté nos villes, bourgs et campagnes, avec des membres de l’équipe épiscopale : le père Hervé Le Vézouët, vicaire général ; Hervé Guévellou, délégué général, Mmes Sabine De Villartay et Angèle Guinard. Nos quatre prêtres et des diacres selon leurs disponibilités ont également accompagné Mgr Moutel au long de ces journées. C’est donc en tant que pasteur que l’évêque est venu rencontrer et écouter les fidèles de son diocèse. Voici quelques étapes de son séjour.

 

Rencontres avec les instances paroissiales et communautaires : EAP, CPAE, GMP

 

Prêtres, avec les diacres et leurs épouses ; souper à l’issue d’une réunion avec l’évêque et le vicaire général Hervé Le Vézouet

 

Afin de se familiariser avec les réalités du terrain, l’évêque a rencontré les Équipes d’Animation Pastorale (EAP) de Guingamp, de Bégard-Belle-Isle-en-Terre, de Bourbriac et de Callac, remerciant leurs membres d’être celles et ceux qui « veillent à la vie chrétienne des paroisses. » Il les a encouragés à entretenir de bonnes relations avec les élus. Les difficultés n’ont pas été négligées, notamment celles qui sont liées au manque de bénévoles, problème qui affecte tous les domaines. Une question : « comment faire revenir les fidèles qui ne viennent plus ? » ; et aussi : comment resserrer les liens entre les relais et le centre de la paroisse ? Il faut en effet veiller à la cohésion des paroisses, sinon certaines personnes auront un sentiment d’éloignement, voire d’abandon.

 

Avec les EAP de Callac & de Bourbriac

 

Pontrieux a accueilli une séance de travail avec les CPAE. Les Conseils Paroissiaux pour les Affaires économiques veillent aux finances des paroisses. Leur rôle est discret mais essentiel car ils décident des dépenses possibles, gèrent la trésorerie, la comptabilité. Ils évaluent les besoins (achats, réparations) et les liens avec les artisans et fournisseurs.

On trouvera un reportage complet, de Justine Guilbaud, sur les rencontres à Pontrieux en cliquant sur le lien : Mgr Denis Moutel en visite pastorale dans le Pays de Guingamp (catholique.fr)

 

Avec les CPAE à Pontrieux

 

Notons que ce même mercredi 24 au matin avait permis la rencontre avec des élus de Pontrieux, dont le maire Samuel Le Gaouyat, dans le cadre de l’église toujours en travaux.

Visite de l’église de Pontrieux en travaux, avec des élus (Photo J. Gaubert)

 

Pontrieux : repas à la Maison Paroissiale

 

Un autre temps de travail, avec l’Équipe Missionnaire de Communauté, cette fois, a permis le jeudi 25 au soir de faire le point sur l’action de ce groupe chargé d’aider les prêtres dans leur mission. Un bilan à mi-mandat montre que l’on n’a pas chômé, avec déjà 7 séances de réflexion. Ont été évoquées les relations avec les prêtres, avec les EAP, et, point important, la prochaine arrivée de deux secrétaires qu’il faudra accompagner à leurs débuts pour les introduire progressivement à la vie des 5 paroisses. Grâce à cette équipe, selon le père Gladimir, « on se sent moins seul. L’EMC est une chance et permet les relations inter-paroissiales. On peut avancer… ». Logiquement, cette équipe prend également le pouls des fragilités paroissiales : comment concilier les personnes désireuses d’innover, d’avancer, et celles qui tiennent surtout à ce que rien ne change ? Pas facile… Et, selon le mot de Mgr Moutel, « comment nous rendre les meilleurs services les uns aux autres ? »

Rencontres diverses : guides d’obsèques, scolaires, jeunes

Les guides et animateurs d’obsèques ont été réunis autour de l’évêque le mardi 23. On en trouvera le compte-rendu en cliquant sur le lien : https://www.paroissespaysdeguingamp.catholique.fr/blog/2024/02/05/visite-pastorale-de-mgr-moutel-echos-de-la-reunion-du-23-janvier-2024-avec-les-equipes-funerailles/

Avec les équipes funérailles

 

Le groupe des Jeunes Professionnels a rencontré Mgr Moutel le 24 au soir, et partagé avec lui le dîner au Vally.

Le lundi 29, ce fut au tour des jeunes du collège et lycée Notre-Dame de rencontrer le père Moutel, un temps préparé par Delphine Olivo, responsable pastorale. Le monde scolaire avait déjà reçu sa visite le 25 à l’école Saint-Joseph de Plésidy, dirigée par Nastassja Gorski.  Celle-ci, avec son équipe (dont la catéchète Dominique Bazire) et des adultes dont Mme Le Bars, présidente de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), a tout mis en œuvre pour un accueil des plus chaleureux. Le dialogue avec les tout-petits fut particulièrement savoureux, et avec les « grands » il fallut répondre à des questions sur le Christ, sur l’Église, sur le « métier » d’évêque. Rafraîchissant !

 

      

École Saint-Joseph en Plésidy : accueil ; rencontre avec les tout-petits

 

     

St-Joseph en Plésidy : la classe des grands !

 

St-Joseph en Plésidy : photo de groupe (classe des grands)

 

Enfin, sur le plan institutionnel, il y eut (toujours le lundi 29) la rencontre à Bégard avec le monde des soignantes et soignants, ainsi qu’avec les personnes engagées dans les aumôneries des hôpitaux. Le père Anselme Atsou suit de près ces activités. Les Sœurs Missionnaires de l’Évangile, actives dans la paroisse de Bégard-Belle-Isle, ont pu dialoguer avec leur évêque.

 

 

Avec le monde agricole

 

Au GAEC Dubourg, de g. à d. Chloé, Jérome, Sabine, Mgr Moutel, Angèle, Pierrick

 

La fin d’après-midi du jeudi 25 fut l’occasion de visiter le monde agricole, plus précisément en cette occasion le GAEC Dubourg à Lohuec. Un GAEC est un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun. Mgr Moutel et l’équipe qui l’accompagnait, menée par l’agriculteur retraité Pierrick Le Graët, furent accueillis par Mme Ginette Dubourg. Avec son mari elle avait tenu la ferme d’origine ; désormais retraitée, elle reste active dans l’aide aux travaux. Son fils Guillaume, et Chloé, la fille de ce dernier, sont en charge de la branche bovine du GAEC qui compte par ailleurs une branche porcine. En écoutant les explications de cette famille, dont les performances en matière d’élevage sont de haut niveau, Mgr Denis Moutel a pu se rendre compte de la quantité de travail, d’abnégation même, qu’implique un élevage. Il a également entendu les raisons de la colère du monde paysan, dont le moral est actuellement au plus bas, notamment à cause de la concurrence déloyale de certains pays, et aussi à cause de la trop faible rémunération des produits du labeur agricole. Voir à ce propos la déclaration des évêques de Bretagne : .

La visite de la grande stabulation a permis d’admirer les superbes fleurons du troupeau, un cheptel de races blanc-bleu et rouges des prés, dont plusieurs ont été primées au niveau national.

Un grand merci à toute cette famille pour la visite, et pour le très bon goûter offert à ses visiteurs !

En prélude à cette rencontre, nous avons visité la belle église de Lohuec, actuellement en travaux. Monsieur Claude Lozac’h, maire, au cours de son échange avec l’évêque, nous a dit espérer une réouverture l’été prochain. Nous devons le féliciter, ainsi que toute la municipalité, pour leur engagement au service de notre patrimoine chrétien.

 

 

Accueil à la ferme des Dubourg, à Lohuec

 

Avec Claude Lozac’h, maire de Lohuec

 

GAEC Dubourg : dans la stabulation

 

L’église de Lohuec en travaux

 

Au-delà de ces réunions diverses, les repas ont été l’occasion d’échanges à bâtons rompus avec les prêtres, les diacres et leurs épouses, ainsi que d’autres acteurs de l’église locale. La prière des laudes chaque matin, les messes au Vally, à Bourbriac et avec les sœurs de Bégard ont donné le sens fondamental de notre vie ecclésiale : se tourner vers le Père, avec le Fils, dans l’Esprit Saint.

Conclusion

 

Le jeudi 25, à Bourbriac, à 11 heures, la messe fut concélébrée par Mgr Moutel et les quatre prêtres. Dans son homélie, notre évêque a invité les fidèles à « ne pas voir que de l’obscurité dans notre monde, mais également à guetter la lumière du Dieu de miséricorde, à se laisser conduire vers la lumière d’en haut, car Dieu est avec nous dans nos épreuves quand nous peinons dans l’annonce de l’Évangile. » Ce sera notre conclusion.

NB : le dimanche 4 février, à la basilique Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp), au cours d’une messe rassemblant toute la Communauté Pastorale, Mgr Denis Moutel est venu remercier les fidèles et leurs pasteurs de l’accueil qui lui a été réservé pendant ces quatre jours de visite pastorale. Au nom de cette même Communauté, le père Gladimir Museau, administrateur, a également remercié toutes les personnes qui s’étaient investies dans cet accueil, et également celles qui sont actives toute l’année au service des paroisses.  Nous avons publié l’homélie de Mgr Moutel sur ce site Internet ; cliquer sur le lien : https://www.paroissespaysdeguingamp.catholique.fr/blog/2024/02/05/homelie-de-mgr-moutel-a-la-basilique-de-guingamp-dimanche-4-fevrier-2024/

 

Messe à Bourbriac le 25

 

Jef Philippe, diacre.

Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à cet article, par leurs renseignements ou l’envoi de photos.

 

 

 

 

 

Défilement vers le haut