Retour sur les vœux 2025 de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp).

Vendredi 31 janvier, à l’invitation des prêtres et de l’Équipe d’animation paroissiale, les paroissiens se sont retrouvés dans les locaux du Lycée Notre-Dame de Guingamp pour partager les vœux.
Les Vœux du Père Gladimir Museau
Après un moment de prière commune, le Père Gladimir a rappelé que 2025 a été proclamée année jubilaire par le Pape François. En cette année jubilaire, nous sommes encouragés à devenir des « Pèlerins d’Espérance ». Le Père Gladimir a ensuite adressé « un vibrant et reconnaissant MERCI à tous » pour avoir servi avec générosité et engagement, chacun suivant sa vocation et sa mission.
Ces vœux ont été conclus par deux défis lancés à notre communauté pour 2025 :
1- travailler ensemble pour la réalisation du projet pastoral dont le thème choisi par notre paroisse est l’ACCUEIL, s’accueillir et accueillir les autres
2- faire de notre communauté le lieu où on fait l’expérience de la communion avec Dieu et avec les autres afin que l’Espérance devienne contagieuse à travers nous !
Les vœux de l’équipe d’animation paroissiale, par Bruno Goudallier
Après avoir remercié la direction du Lycée Notre-Dame pour le prêt des locaux pour ces vœux, Bruno a dressé un bilan de 2024 et évoqué des perspectives pour 2025.
Bilan de 2024
- 2024 fut une année de rencontres : visites pastorales de Mgr Moutel, rencontre des relais paroissiaux, rencontre des forces vives de la paroisse, rallye inter-paroissial, assemblée communautaire, pèlerinages…
- 2024 a vu se former le projet pastoral de la paroisse, centré sur l’Accueil, ainsi qu’une nouvelle structuration de la paroisse avec l’installation de deux curés et de deux prêtres coopérateurs.
- Magali et Rose-Marie ont eu une courte expérience au secrétariat.
- Florence est la nouvelle bénévole pour la comptabilité.
- Jean-Guy a été formé pour mener le nouveau dispositif d’accompagnement spirituel.
- L’Équipe Missionnaire Communautaire (EMC) missionnée pour travailler sur le projet pastoral et ayant travaillé à la restructuration de la paroisse a vu son mandat se terminer fin 2024.
Des initiatives ont vu le jour :
- les messes d’hiver le samedi à 17h
- l’adoration le Jeudi au Vally
- les confessions le 1er samedi du mois au Vally (10h-12h)
- de nouvelles permanences d’accueil à la maison paroissiale le mercredi après-midi et le samedi matin
- l’organigramme rénové de l’EAP
- la mise aux normes de sécurité de la maison du Vally.
En 2024 ont été enregistrés 175 funérailles, 51 baptêmes (dont 7 catéchumènes) et 23 mariages.
Perspectives pour 2025
De gros travaux de restructuration sont en cours au presbytère.
La catéchèse a repris depuis ce mois de janvier sur Guingamp, une fois par mois, le samedi matin, de 10h à 12h, animée par Gladimir accompagné de deux parents.
Un partage d’Évangile est mis en place tous les 4è jeudi du mois, au Vally, à 19h. Après l’étude d’un texte avec un prêtre, les participants partagent un repas.
2025 va voir la création d’un Conseil Pastoral Paroissial qui se réunira une fois par trimestre et dont la première réunion aura lieu le 22 janvier.
Une nouvelle assistante prend ses fonctions au secrétariat ce lundi 3 février : Agnès De Guibert. Il est envisagé qu’elle soit présente à la maison paroissiale de Guingamp le mercredi matin et le vendredi matin.
La paroisse est par ailleurs à la recherche d’un trésorier, d’un délégué pastoral, d’une équipe d’organisation du rallye inter-paroissial. La direction du Pardon est aussi en cours de transmission.
Tous les mouvements paroissiaux de la paroisse de Guingamp ont été salués.
C. B.
Photos : Jef